La femme du deuxième étage (Jurica Pavičić)
Bruna a pris 15 ans de prison pour le meurtre de sa belle-mère Anka. Comment est-elle arrivée à cet acte ? C'est toute l'intrigue de ce roman. On découvre au fil des pages les relations toxiques qu'elles avaient entre elles. Et pourtant, la santé de Anka a été foudroyée par un accident cérébrale, la diminuant, devenant dépendante de sa belle-fille dans les actes de la vie quotidienne, Bruna aurait pu en rester là...Mais non. Roman captivant qu'on ne peut lâcher.
Vous êtes sur le portable de Sam (Dustin Thao)
Sam et Julie sont fous amoureux et plein de projets. Après le lycée, il jouera de la musique dans les bars, et elle deviendra écrivaine. mais tous ses rêves se brisent la nuit où Sam meurt dans un accident de voiture. Julie est anéantie. Il lui manque tant qu'elle décide de l'appeler pour écouter son répondeur. Une, deux sonneries...Sam décroche ! Ils ont une dernière chance de se dire au revoir. Mais en ont-ils vraiment envie ? Un premier roman poignant de Dustin Thao, écrivain américano-vietnamien. J'ai bien aimé l'alternance des moments oniriques et la réalité. A lire...
les ardents (Alice Winn)
Premier roman d'AlIce WINN. Une pépite à découvrir : âmes sensibles s'abstenir. Beaucoup de descriptifs de scènes de la guerre 14/18 dans les tranchées. Un monde d'hommes (très peu de femmes dans ce roman) merveilleusement décrit par une femme.
Avec toutes mes sympathies (Olivia de Lamberterie)
Ce récit personnel raconte avec sagesse le drame, le chagrin et le début d'une reconstruction. Suite aux nombreux appels manqués, l'autrice, journaliste critique littéraire comprend que son frère a fait le choix de s'envoler. Comment continuer à vivre quand l'un des siens a abdiqué ? Comprendre et accepter suite au diagnostic dysthymique (dépressif chronique) ; Alexandre s'est jeté d'un pont à Montréal après plusieurs séjours dans des hôpitaux psychiatriques. Aucun traitement, ni changement de vie ne parvenaient à alléger la souffrance psychique de cet homme, marié, père de famille et designer talentueux.
Ce récit est une promesse d'une sœur à son frère, une promesse qui nous murmure que la Vie continue avec sa lumière, son éclat même après le grand voyage. J'aime beaucoup la plume d'Olivia Lamberterie qui avec ce récit très personnel a reçu le prix Renaudot-essai 2018.
Je retrouve également son écriture dans les éditoriaux et les pages livres de l'hebdomadaire "Elle"
Cette fille, c'était mon frère (Julie Anne Peters)
Si j'avais la possibilité de mettre 10 ou 15 étoiles : je le ferais.
Gros, très gros coup de coeur. Ce livre est rangé au rayon : Ado-adultes à la médiathèque.
La parfaite Tokyoïte (Jude Fugiwara)
Belle découverte. Une japonaise vivant en France depuis 20 ans, fait visiter Tokyo à sa fille. Tokyo que l'on ne connait pas : la ville souterraine, l'histoire de la ville.....etc. Ce n'est pas un roman, mai j'ai fait le choix de le mettre pour Vous en roman. Pour les CURIEUX. Très agréable à lire.
La vie heureuse (David Foenkinos)
Difficile de faire un commentaire sur ce livre, pour moi. Je ne sais pas quoi en penser. A Vous de faire votre propre opinion et de m'en parler après lecture si vous le voulez. Merci
L'hôtel des oiseaux (Joyce Maynard)
Je ne connaissais pas Joyce Maynard : très belle découverte. Magnifique, à lire absolument, si vous aimez les belles histoires et la nature.
Un animal sauvage (Joël Dicker)
Thriller psychologique. Très haletant, bien écrit, beaucoup de rebondissements. Toujours un plaisir de lire Joël Dicker
Veiller sur elle (Jean-Baptiste Andrea)
L'histoire se déroule en Italie sur la période de 1904 à 1985. Mimo et Viola n'ont rien en commun. Lui souffre de sa petite taille, et est placé chez un oncle alcoolique, elle seule fille d'une fratrie d'une famille noble de Ligurie. Elle sera son mentor, lui donnera la pulsion pour s'épanouir sous les talents de sculpteur qu'elle perçoit en lui. Elle n'est pas née dans le bon siècle, souhaite bousculer les codes. Le roman est magnétique....on voyage vraiment en Italie. Bravo...
Stur an avel (Denez Prigent)
Un album de cet artiste breton est toujours un évènement. Enregistré à Plestin-les-Grèves, le "barde absolu" dixit Philippe Le Guillou garde son cap avec ces envoûtantes variations.
La "mélancolie positive" toute bretonne qu'il pratique donne à sa voix minérale et aérienne l'éclat d'une lumière sombre qui rehausse son univers poétique ; poésie hantée et parfois teintée de tristesse et pourtant au lyrisme irrésistible. Un blues breton dans cet album à la séduction incontournable. Denez Prigent sait s'entourer, ici, avec de nouvelles aventures esthétiques mêlant electro beat et instrumentation acoustique en compagnie de Youn Kamm, Yann Tiersen et un bandonéon enchanteur. A écouter particulièrement "Waltz of life" avec la voix franco-malienne d'Oxo Puccino. Le magnifique dessin du boitier révèle tout l'onirisme de son univers, Denez Prigent chante, dessine, il est un artiste avec une voix puissante, unique vibrante. J'aime l'écouter régulièrement.
Les larmes noires sur la terre (Sandrine Collette)
Comme tous les romans de "Sandrine Collette", la trame est souvent obscure. La jeune Moé va échouer dans ce parc de prison sociale. Au-delà du sordide, elle y trouvera 4 âmes comme elle, qui tentent de survire avant tout. Là ou on n'y croit plus, la solidarité décuplera des espérances. On ferme ce roman en se disant que rien n'est jamais perdu. Bouleversant.
La femme au dragon rouge (J.R. Dos Santos)
impressionnant: une présentation explicite des bases et concepts du communisme, puis les stratégies géopolitiques et économique de la chine depuis des siècles, jusqu'à aujourd'hui où tout cela devient évident..la dictature mise en place depuis des décennies, les exterminations de minorité, les camps actuels de concentration d'ethnies, le surveillance numérique permanente, la délation. Un régime qui cache bien son jeu . inquiétant, à lire et partager
Depuis l'au-delà (Bernard Werber)
l'auteur décrit et fait le récit de sa mort; il recherche le coupable et grâce à une médium, il peut se reconnecter au monde des vivants...original, bien écrit, fluide et amusant, à croire qu'il y a une vie après la mort aussi agréable que celle d'avant, mais pour cela, il faut revenir pour le dire! bonne lecture
Pëppo (Séverine Vidal)
Pëppo est un adolescent décalé, toujours un peu à côté comme un oiseau égaré, capable de passer des heures à surfer lorsque la mer l'appelle ou à prendre son skate. Un matin, un message le fait basculer dans la réalité "Salut mon frère. Je pars à la Jonquera. Occupe-toi des petits. Je reviendrai"". Peppö re-découvre ses neveux. Colette et Géo dits les dodus jumeaux ils sont comme tous les bébés du monde... Au Ropical, camping désuet, (le T ayant disparu depuis longtemps), Peppö s'organise et trouve un soutien auprès des déclassés de la vie échoués là. En attendant le retour de sa sœur Frida. Un texte court entre désolation et légèreté, ce roman m'a bouleversé. Vous pouvez retrouver tout ce petit monde de bric et de broc dans cette bande dessinée "Un monde si grand" illustrée par Elodie Durand que je vais lire avec attention.
Le petit Spirou n° 1
Dis bonjour à la dame ! (Tome)
Cette BD est très drôle ,le thème est original , les scénarios sont cool , l'humour est monté au maximum, les dessins sont très soigneux et tout combiné ensemble ça fait que le résultat est vraiment top !
Tome & Janry ont énormément de succès pour moi ,peut-être aussi pour vous quand vous aurez lu un des 19 albums ?
Ces livres ,sincèrement ,je vous les recommande du fond du coeur et j'y tient !!!!!!!!!!!!!!!
321 choses incroyables à connaître avant d'avoir 13 ans (Mathilda Masters)
C'est l'encyclopédie la plus cool du monde ! Sincèrement ,je savais pas qu'un lion roupillait plus par jour par apport à un paresseux. Ceux qui savent tout sur tout , c'est ceux qui l'ont lue 30 fois !
C'est un grand recueil d'informations plus étonnantes et fascinantes les unes que les autres et qui sont expliquées simplement en textes assez courts .
Tu sais qu'il y a des personnes qui dévorent vraiment les livres ?
Journal d'un dégonflé n° 9
Un looong voyage ! (Jeff Kinney)
Ce roman est très marrant , Jeff Kinney est bien allé dans l'univers de la lose et du karma pour expliquer ce voyage plein de rebondissements et d'animaux complètement fous.
J'ai adoré le livre , il est super cool ! Les délires sont tellement omniprésents qu'on n'y croirait pas !
Avec le petit Manu qui tente de s'échapper dans le SUV, l'état du motel dans lequel ils ont dormi ,les toilettes en ruine de la
station-service , le bateau qui sert de maison pour des ratons-laveurs ... je n'aurai pas aimé être à la place de Greg Heffley !
Fous rires garantis !
L'année de Grâce (Kim Liggett)
un livre incroyable qui montre a quel point les femmes peuvent etre rabaissé.l'autrice nous montre le poids que beaucoup de femmes doivent supporter dans la société. le récit peut etre effrayant mais il nous entraine encore plus a le lire d'un coup. beaucoup de passage sont violents et sanglants et le fait que une en manipule d'autres pour vouloir etre la seule a avoir le controle m'a beaucoup fasciné. ont fait croire des sotises aux femmes pour mieux les avoir et j'aime bien leur langage des fleurs qui est incroyable.
Chambre 213 (Ingelin Angerborn)
j'ai bien aimé tout le suspense du livre,le mystère est présent partout, le fait qu'il y ai des pistes qui n'aboutissent à rien, les frissons sont présents j'ai adoré.mais je trouve qu'il était un peu court car je l'ai lu en une heure et demi.
Les beaux jours (Emilie Besse)
In utero à sa vie de femme et de mère à son tour, Lise portera le lourd et angoissant drame qui a bouleversé à jamais ses parents quelques mois avant sa naissance. Comme un carcan, elle porte cette souffrance qui l'empêche de vivre auprès des siens avec beaucoup d'amour à donner et à recevoir. Roman bouleversant.
(dé)rangée n° 1
(Dé)rangée (Manon Henaux)
J'ai apprécié cet album évoquant la petite voix intérieure que nous avons chacun, chacune et que nous oublions souvent d'écouter. Oui, oui, elle peut nous inspirer ou nous orienter pour des prises de décisions.
Le graphisme séduit, lisible dans l'action comme dans l'expression.
J'attends de lire la suite de cette BD fort sympathique.
Le choix (Viola Ardone)
La fiction se mêle à l'Histoire de l'Italie du Sud des années 60 à 80.
Les personnages évoluent, changent, s'émancipent.
Ce deuxième roman de l'auteur m'a totalement conquise, je lirais son premier roman "Le Train des enfants".
Sur tes traces (Harlan Coben)
Comme toujours, je le lis rapidement car la lecture se fait aisément.
Le suspens et le style Coben est bien là. Lecture sympathique où le dénouement se comprends à la fin.
Le choix (Viola Ardone)
La Sicile, Oliva a 15 ans et des rêves plein la tête. Ses vœux sont encore candides, jusqu'au drame qui va la transformer. Dans cette Italie des année 60, la loi donne encore raison à l'homme même s'il est l'agresseur. Le temps atténuera ses blessures sans jamais la libérer totalement, mais elle savait que son combat était à ce prix là. Roman qui fait écho au film qui bouscule l'Italie actuellement "Il reste encore demain".
Veiller sur elle (Jean-Baptiste Andrea)
Très, très bien écrit. Après lecture, vous ressortez avec beaucoup de connaissances sur la montée du fascisme en Italie, sur les tailleurs de pierre, sur la pauvreté et la bourgeoisie italienne. Evidemment avec en toile de fond une belle histoire d'amitié.
Des jours comme ça (Oriane Smith)
La perspective des paysages est intéressante, l'album est très coloré, un peu moins pour nos amis les écureuils : découvrez quelle en est la raison dans cet album...
(dé)rangée n° 1
(Dé)rangée (Manon Henaux)
Une histoire (dé)calée qui aborde avec humour le train-train quotidien. Un train-train pas toujours choisi voire même subit. D'où l'importance de garder sa motivation et de se prendre en main.
Des personnages loufoques qui montre l'importance de croire en ses rêves.
Un petite voix géniale dont on aurait tous un peu besoin de temps en temps.
Une BD colorée qui fait du bien et fait réfléchir à sa propre vie.
Le dernier quai (Nicolas Delestret)
Pas toujours évident de faire face à ses regrets. Il est souvent plus simple de s'installer dans le déni que de faire résilience. Néanmoins, ces derniers finissent par nous ronger.
C'est ce que nous montre avec beaucoup de sensibilité X dans son livre. Il met également l'accent sur l'importance de s'entourer et de s'aider des autres pour avancer.
Un très bel ouvrage où les couleurs et le dessin sont à 100 % au service de l'histoire.
Le secret de la grue blanche (Christelle Huet-Gomez)
La chambre des merveilles (Philippe Pelaez)
Un livre drôle et touchant qui aborde avec douceur le coma et les décisions associées
Le récit d'une mère qui se bat pour son enfant et pour réaliser les rêves de ce dernier.
Un très bel ouvrage, haut en couleur, qui parle de vivre vraiment.
De cape et de mots (Flore Vesco)
Des personnages haut en couleur, des péripéties en cascades, des tours et des jeux de mots à n'en plus finir, … Pour faire court, un livre qui fait du bien. Néanmoins, ne vous y tromper pas, sous ses airs rocambolesques, « De Cape et de Mots » cache des critiques dithyrambiques sur les bonnes manières et les faux-semblants. Une BD drôle qui aborde sans complexe : les différences, la vanité, … A lire à n'importe quel âge.
D.I.M.L.Y n° 4
Just Don't Mention It (Estelle Maskame)
Un hors-série très bien rédigé qui permet de mieux comprendre le personnage de Tyler. En effet, en rédigeant ce tome à travers les yeux de Tyler, Estelle Maskame permet au lecteur de mieux cerner son parcours, ses difficultés, ... Un super tome qui reflète bien la personnalité du personnage.
D.I.M.L.Y n° 1
Did I mention I love you ? (Estelle Maskame)
Une superbe trilogie qui met en avant les thèmes de l'amour, de la famille et de la violence. Estelle Maskame montre avec brio la complexité de l'adolescence, des premiers amours, des relations familiales et amicales. Un série qui se lit d'une traite.
Superman écrase le Klan (Gene Yang)
Par le biais de Superman, Gene Yang nous montre l'importance de la tolérance et du respect et qu'il faut accepter les différences de chacun. Ainsi, il dénonce les discriminations et le racisme et invite à combattre les groupes qui véhiculent ces idées. D'autant que faire preuve de courage ne passe pas uniquement par de grands actes de bravoure mais également par les petits combats du quotidien. Enfin, il aborde avec beaucoup de justesse la découverte et l'acceptation de soi.
A la vie (L'homme étoilé)
L'Homme étoilé, l'auteur de ce roman graphique est infirmier en soins palliatifs, il compte aussi plus de 100 000 abonnés sur Instagram. Ses mini-dessins en noir et blanc transforment la souffrance en bienveillance ; on rit, on pleure !...
Car il raconte avec douceur, pudeur, amour et humour son quotidien face à l'accompagnement de fin de vie des patients qu'il suit. C'est infiniment positif, beau, émouvant, touchant, poignant, précieux et profondément nécessaire.
La délicatesse du homard (Laure Manel)
Après avoir lu et apprécié le roman feel good de Laure Manel "La délicatesse du homard" je n'ai pas été déçue de retrouver son récit dans ce roman graphique situé en Bretagne, dans le Finistère nord. Les valeurs humanistes du roman sont fortement présentes de par le texte adapté par la scénariste Véronique Grisseaux et les illustrations tout en "délicatesse" d'Alexandra Davis.
N'hésitez pas à emprunter cet album où vous ferez la connaissance d'Elsa et François : Une rencontre-reconstruction pour les deux êtres au passé démoli et au présent résilient. L'écriture est fluide, efficace en totale harmonie avec le dessin. Cette belle histoire humaine gagnerait à être adapté au cinéma.
Five feet apart (Rachael Lippincott)
Un livre tout en douceur qui parle sans complexe de maladie et de mort.
Un récit poignant où chaque personnage est définie avec une justesse et une délicatesse infinie.
En opposant, les personnages de Stella (jeune fille trop organisée) et de Will (ado rebelle), l'auteur nous montre l'importance de vraiment vivre, de l'amour et du toucher.
Une histoire avec une palette d'émotion et d'amour très complète qui permet de prendre pleinement conscience de la complexité des sentiments humains, de leur caractère indomptable et de leur survivance face à l'adversité.
L'année de Grâce (Kim Liggett)
Un ouvrage magistral qui dénonce avec ferveur le patriarcat et les croyances collectives, par le biais, d'une société dystopique où les femmes sont classées et déconsidérées comme dans la Servante Écarlate.
A travers, son roman, Kim Liggett nous montre le poids de l'éducation, des croyances et des règles sur la construction de soi ainsi que sur le faire société.
Un récit à la fois poignant, effrayant et obsédant, qui se lit d'une traite.
Une histoire où se mêle l'adversité, l'horreur humaine et les secrets pour mieux sublimer les thèmes de la résistance, de l'amour, de la fraternité et de l'entre-aide.
Un roman, à la Hunger Games, où les femmes vivent dans une cage dorée, pour être mieux contrôlées.
Herbes folles (Marie Dorléans)
Superlumineuse (Ian De Haes)
coup de cœur pour cet album qui nous invite à admirer cette belle lumière dorée...
Le bonhomme de neige et le petit chien (Hilary Audus)
Coup de coeur DVD, les yeux (et le coeur) suffisent à découvrir la beauté de ce conte
Le Noël du bois joli (Martine Bourre)
Coup de coeur, c'est si joli exprimé ce Noël qui approche
Noël au printemps (Thierry Dedieu)
Coup de coeur, l'amitié n'est-elle pas le plus beau des présents ?
Tombée du ciel (Fan brothers, The)
Coup de coeur, quel est cette étrange objet de couleur tombé du ciel ?
Le fabuleux voyage du bateau-cerf (Dashka Slater)
Coup de coeur, voulez-vous monter à bord du bateau-cerf ?
Malgré toute ma rage (Jérémy Fel)
dans le genre lugubre, tout y est: un groupe de jeunes filles ou femmes à l'étranger, appât de tous les fauves, crimes, meurtres , plan machiavélique, pédophilie, vengeance...à lire mais au quatrième degré tant c'est sordide
L'étoile du désert (Michael Connelly)
un texte tout en longueur où on ne s'ennuie pas car les évènements s'enchainent ; Les personnages sont plaisants; la fin reste vivante bien que le contenu de l'histoire soit triste et grave; à lire
Les démons de Berlin (Fabiano Massimi)
Très bon thriller historique, très bien écrit. On rentre très vite dans le vif du sujet, et l'enquête nous entraînera au siège du parlement allemand afin de déjouer l'incendie de cet édifice.
Il reste la poussière (Sandrine Collette)
On est happé par cette histoire sordide...Une ferme isolée et tenue par une femme qui n'a jamais distillé de l'amour à ses 4 fils. Les frères entre-eux se supportent tout juste, et le petit dernier est le souffre douleur des 2 aînés. Et pourtant celui-ci, Rafaël est le seul à éprouver de l'amour et de la tendresse auprès des animaux de la ferme, il sera également le seul à trouver un sens à sa vie. Comme tous les romans de cette auteure, elle vous bouscule ici sur cette tragédie familiale.