T'inquiète pas , maman, ça va aller (Hélène de Fougerolles)
J'ai beaucoup aimé ce témoignage conseillé par Dominique (bibliothécaire).
Oeuvre non trouvée
La Trilogie de la Poussière n° 1
La Belle Sauvage (Philip Pullman)
J'ai beaucoup, beaucoup aimé cette série et le style de l'auteur.
Les filles du siècle n° 3
La capucine (Marie Desplechin)
J'ai bien aimé ce roman. J'aime bien comment écrit l'auteure.
Je compte dans mon arbre (Peggy Nille)
Magnifique album "Cherche et trouve"...
La finale (Robin Sykes)
Merci aux bibliothécaires de m'avoir conseillé ce film "bon enfant" ; j'ai passé un bon moment.
Le Petit Nicolas n° 65
La tombola (René Goscinny)
Julie adore cette série (8 titres), des petits romans à la police de caractère aisée à déchiffrer pour l'apprentissage de la lecture.
Tobie Lolness n° 1
La vie suspendue (Timothée de Fombelle)
Le premier livre avec le tome 2 qu' Ewenn lit tout seul !...
Jules et le renard (Joe Todd-Stanton)
Elouann a adoré cette histoire ! C'était son livre de chevet...
Grosse colère (Mireille d' Allancé)
Noa adore cette histoire !...
Le Buveur d'encre (Eric Sanvoisin)
La Tortue rouge (Michael Dudok de Wit)
Très reposant. On se laisse porter par cette belle histoire filmée sans dialogue.
C'est mon arbre (Olivier Tallec)
On a adoré cet album !
Âge tendre (Clémentine Beauvais)
J'ai adoré et lu très très vite ce roman comme tous écrits par Clémentine Beauvais !
Miss Charity (Marie-Aude Murail)
J'ai adoré cette lecture rythmée, pas ennuyeuse malgré les descriptions.
C'est un roman de sensations très positif.
Une surprise très agréable et qui se termine bien !
Oeuvre non trouvée
De la pommade, cela fait du bien des lectures comme celle-ci.
Le manuscrit inachevé (Franck Thilliez)
Histoire pour endormir ses parents (Colas Gutman)
Gaspard a beaucoup ri en lisant ce petit roman, cela nous donne envie de continuer à découvrir les livres de l'auteur.
Oeuvre non trouvée
Nous avons adoré cette série.
Je lis tout seul avec Emile et Lili n° 1
Oh, un oiseau sur ta tête ! (Mo Willems)
Mon premier livre lu en entier, je l'ai lu 7 fois !...
Les Footballissimes n° 1
Mystère chez les arbitres (Roberto Santiago)
J'ai bien accroché, je continue à lire la série.
Violette Hurlevent n° 1
Violette Hurlevent et le Jardin Sauvage (Paul Martin)
C'était bien ce roman.
J'ai aimé parce-que cela se passe dans un jardin.
Dans le murmure des feuilles qui dansent (Agnès Ledig)
J'ai adoré cette histoire, un véritable coup de cœur !
Oeuvre non trouvée
Comptines et berceuses d'Amérique latine (Chantal Grosléziat)
Énorme coup de cœur pour ce livre-cd !
Les failles cachées (Pomme)
Le secret des O'Reilly (Nathalie Somers)
Lu pour le Prix des Incorruptibles, Lilian a beaucoup aimé ce roman.
Betty (Tiffany McDaniel)
Miss Peregrine et les enfants particuliers (série BD) n° 1
Miss Peregrine et les enfants particuliers (Ransom Riggs)
Enorme coup de cœur j'aime beaucoup l'histoire des personnages et l'imagination de l'auteur.
Partis sans laisser d'adresse (Susin Nielsen)
Benni (Nora Fingscheidt)
Très, très bien, très réussi
Vers la beauté (David Foenkinos)
J'ai beaucoup aimé ce roman.
M. Tigre se déchaîne (Peter Brown)
Le voyage de l'âne (Isabelle Grelet)
Une histoire que j'aime beaucoup.
Animal Tatoo n° 1
Les quatre élus (Brandon Mull)
J'adore cette série, je la relis tellement je la trouve bien.
J'aime trop ces livres, c'est trop bien !
Horton (Jimmy Hayward)
Mon film préféré. Je l'ai vu des milliers de fois...
Mon imagier conté-Le Pirate (Laetitia Etienne)
Gros coup de cœur pour cette jolie histoire à lire ou à raconter. De plus, un imagier pour apprendre les mots de la mer et de la piraterie.
1, 2, 3... école ! (Lorea de Vos)
Enorme coup de cœur pour cet album pour partir à la découverte de l'école et apprendre à compter !...
Oeuvre non trouvée
Énorme coup de cœur pour ce petit roman qui se passe à Ouessant !...
Le grand livre des animaux géants - Le petit livre des animaux minuscules (Francesca Cosanti)
Coup de cœur des enfants pour ce documentaire grand format présentant les animaux géants et minuscules.
Qui suis-je ? (Claire Dé)
Les enfants de 2 ans ont beaucoup aimé ce livre-frise de photographies. Utilisé lors de la semaine du goût, ce fût un jeu de reconnaissance des fruits et légumes.
Oeuvre non trouvée
Petit papa prison (Bruno Gibert)
Bateau sur l'eau (Martine Bourre)
Impossible de le rendre, Rosalie l'aime trop, je vais me rendre en librairie pour lui acheter. Sa Maman
Papa dort (Alain Le Saux)
Rosalie aime tellement que je suis obligée de lui acheter, Sa Maman
Oeuvre non trouvée
A découvrir absolument ce petit album à volets en forme de triangle.
Comment Petit Singe sauva son coeur ? (Bernard Chèze)
Coup de coeur des enfants.
Les petites merveilles de la nature (Britta Teckentrup)
Enorme coup de coeur de la part des enfants.
Les Royaumes de Feu n° 2
La princesse disparue (Tui T. Sutherland)
Trop génial, je continue cette série, j'ai adoré lire ce livre !...
Sous le grand banian (Jean-Claude Mourlevat)
Enorme coup de coeur des élèves.
ABCD.. (Zut)
Fugue polonaise (Béata de Robien)
Oeuvre non trouvée
Une collection qui plaît beaucoup.
" Le documentaire nouvelle vague se teinte de fiction : c'est par exemple la collection "Mon Histoire", qui fait comprendre la guerre de Cent Ans ou la Grande Peste à travers des journaux intimes» (Le Monde).
«C'est la grande Histoire racontée et revisitée par une histoire personnelle... Ça change tout, nous avons le sentiment d'être au cœur de l'action... Tout en restant historiquement rigoureux, dernière bonne idée, les journaux intimes ont tous une couverture cartonnée avec des couleurs pastel à l'ancienne, les pages ont un aspect manuscrit, le tout fait document» (RTL).
«L'excellente et instructive collection de romans historiques, "Mon histoire", conte, sous forme de journal intime, les combats de jeunes filles à l'aube de leur vie, dans une période historique troublée ou en pleine mutation» (Pariscope).
«La maquette est aérée, les dates bien en évidence et la typographie sans fioritures... Il est vraiment difficile de poser ces journaux intimes lorsqu'on les a ouverts. La proximité des personnages, de tous les personnages, avec les lecteurs, pré-ados, ados et adultes, devrait en assurer le succès. À l'issue de cette première série, séduisante et enrichissante, on a vraiment envie de se constituer une collection, pour l'esprit comme pour la forme» (Griffon).
«Un excellent point de départ pour découvrir l'Histoire. En supplément, à la suite de chacun des journaux, un texte explique le contexte historique réel de l'époque» (L'École des parents).
«À noter le dossier documentaire qui accompagne tous les titres de cette collection : ils sont assez ludiques, car ils reprennent des éléments de la fiction et les mettent directement en perspective, donnant ainsi plus de vie» (ricochet-jeunes.org).
Mon roi (Maïwenn Le Besco)
Oeuvre non trouvée
Une série que l'on adore, surtout ce titre...
Oeuvre non trouvée
Un énorme coup de coeur pour ce roman jeunesse !... " Par l'auteur de " Cheval d'orage ", une aventure haletante au coeur d'une nature sauvage. Quête épique et romantique menée à bride abattue.
Tu ne sais rien de l'amour (Mikaël Ollivier)
J’ai beaucoup apprécié ce récit de Mikaël Ollivier, intense et fort bien écrit.
Un auteur que je lis depuis longtemps.
Encore une fois, il réussit avec brio à rendre compte des paliers d’une mort annoncée : celle du père de Nicolas discret et réservé.
Les personnages gravitent autour de cet événement central.
Je vous laisse alors découvrir le secret de la mère, qui donne toute la tonalité romanesque au livre…
Le chien Hoshi sert aussi de fil conducteur au cheminement de Nicolas, le héros du roman, vers une libération et une vie d’homme.
Ce roman initiatique se révèle très abouti car chaque événement s’emboîte avec un autre jusqu'à la fin.
C'est un portrait d'ado qui se questionne sur l'amour, l'existence, la maladie, l'absence
Je vous laisse le découvrir et échanger ensuite autour de cet ouvrage.
Oeuvre non trouvée
Gros coup de coeur partagé !...
Ours et Gouttes (Elsa Valentin)
Enorme coup de coeur !
Petit pays (Gaël Faye)
Oeuvre non trouvée
Trop, trop bien, j'aimerais tellement le garder longtemps !...
Le secret du mari (Liane Moriarty)
Enorme coup de coeur, à lire absolument !...
Le premier miracle (Gilles Legardinier)
Gros coup de coeur. Différent des autres romans de l'auteur.
La danse des vivants (Antoine Rault)
Percy Jackson n° 6
Percy Jackson et les dieux grecs (Rick Riordan)
Oeuvre non trouvée
Très joli. Lu rapidement pendant un dimanche pluvieux.
Le passage du diable (Anne Fine)
Abécédaire scientifique pour les curieux (Mathieu Vidard)
Le Jardin des Secrets (Marie-Hélène Lafond)
Un énorme coup de coeur, je vais sûrement l'acheter et nous allons découvrir tous les albums du même éditeur : Les Minots, petit maison d'édition située en Vendée.
Le liseur du 6h27 (Jean-Paul Didierlaurent)
Je l'ai dévoré ! c'est une belle histoire moderne et très bien écrite
Emile n° 2
Emile est invisible (Vincent Cuvellier)
De cape et de crocs n° 1
Le secret du janissaire (Alain Ayroles)
Enorme coup de coeur pour cette série étonnante et remplie de talent.
Pierre et la Sorcière (Gilles Bizouerne)
Les enfants ont bien aimé, cela leur a fait penser à Hansel et Gretel
Vive les légumes ! (Nathalie Beauvais)
Un livre à avoir chez soi ou à offrir !
Complètement cramé ! (Gilles Legardinier)
Trop drôle, à lire absolument !!!
Ainsi que tous les autres livres du même auteur
Oeuvre non trouvée
Tout doit disparaître (Jean-Bernard Pouy)
Entre ciel et Lou (Lorraine Fouchet)
J'ai tellement aimé que je vais l'offrir pour un anniversaire ! " C'est simple, on se retrouve dans ce roman "...
Oeuvre non trouvée
Une très belle BD ! très émouvante
Oeuvre non trouvée
Un peu perdu (Chris Haughton)
Enorme coup de coeur !...
Serre-moi fort (Claire Favan)
Oeuvre non trouvée
John Brown, Rose et le Chat de minuit (Jenny Wagner)
Oeuvre non trouvée
Une BD très intéressante qui complète le roman d'Irène Frain sur le même sujet.
Mr Hublot & les fantastiques livres volants de M. Morris Lessmore (Alexandre Espigares)
Oeuvre non trouvée
Nous avons bien aimé ce parcours de femme.
Oeuvre non trouvée
Super film qui questionne sur le temps qui passe.
La Boutique Vif-argent n° 1
Une valise d'étoiles (Pierdomenico Baccalario)
Enorme coup de coeur ! Vivement la suite !...
Les Penderwick (Jeanne Birdsall)
Le grand livre de la vie et de la mort (Sylvie Baussier)
Très, très bien pour expliquer aux enfants la mort, la vie...
Pax n° 1
Pax et le petit soldat (Sara Pennypacker)
Oeuvre non trouvée
La plus belle série BD de western depuis Blueberry et Bouncer !
Le undertaker désigne un croque-mort mais le héros au passé trouble se cache sous cette fausse identité. Pourquoi ? vous le découvrirez en lisant ses aventures !
Le robot est-il l'avenir de l'homme ? (Rodolphe Gelin)
Une réflexion intéressante sur la place des robots dans la société. Il est encore considéré comme un "meuble" mais cause désormais des soucis éthiques et moraux.
Par contre cet ouvrage souvent trop technique est plutôt réservé aux initiés
Culottées n° 1
Des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent (Pénélope Bagieu)
Des portraits passionnants de femmes connues ou pas qui ont joué un rôle dans l'histoire ou divers domaines (les sciences, le cinéma, les arts, la politique...).
Le dessin de Pénélope Bagieu assez particulier met en valeur avec humour et sur un ton toujours décalé, ces femmes émouvantes et parfois bouleversantes
Le taureau bleu (Coline Promeyrat)
Superbe conte breton aux illustrations magnifiques !...
Et pourtant ils m'aimaient.. (François Boulard)
Un livre extra racontant l'enfance de François Boulard, natif de Hennebont. Un parcours hors du commun !!!
N'oublier jamais (Michel Bussi)
Les reines de sang - Aliénor la légende noire n° 1
Aliénor la légende noire (Arnaud Delalande)
Très belle BD ! Toute la série est très très bien.
Les enquêtes du Capitaine Victor Coste n° 1
Code 93 (Olivier Norek)
Un très bon roman, j'ai beaucoup aimé !
Un instant d'abandon (Philippe Besson)
Très bon roman.
J'aime beaucoup cet auteur découvert avec "Les passants de Lisbonne".
Je continue à le découvrir avec d'autres titres.
La bibliothèque des coeurs cabossés (Katarina Bivald)
J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman !...
Expo 58 (Jonathan Coe)
Le Dernier des nôtres (Adélaïde de Clermont-Tonnerre)
Superbe roman, je me levais la nuit pour le continuer. A conseiller absolument !
Le secret des Terres Blanches (Christian Laborie)
Expérience Noa Torson n° 1
Ne t'arrête pas (Michelle Gagnon)
Une superbe série en trois volumes très prenante.
Leo Demidov n° 1
Enfant 44 (Tom Rob Smith)
Un auteur qui écrit très bien.
Oeuvre non trouvée
Le phare de l'enfant algue (Hugues Mahoas)
Musiques du monde & danses rythmées (Gilles Diederichs)
Excellent et cela enrichit le répertoire traditionnel.
Isaline n° 1
Sorcellerie culinaire (Maxe L'hermenier)
J'ai beaucoup aimé ce manga, le premier que je lis.
Madame le lapin blanc (Gilles Bachelet)
Oeuvre non trouvée
Le Cheval d'orgueil (Pierre Jakez Hélias)
Le vignoble du diable (Philippe Bouin)
Oeuvre non trouvée
Super ! Ce roman montre avec talent les dérives du show-business.
14 - 14 (Silène Edgar)
Le village de Tous-Rois (Tullio Corda)
J'ai bien aimé cette histoire de cinq rois...
1, 2, 3 Qui est là ? (Sabine de Greef)
C'est un énorme coup de coeur !
Oeuvre non trouvée
Ils ont fait l'histoire n° 10.1
Louis XIV (Jean-David Morvan)
J'aime beaucoup cette série qui permet d'aborder l'Histoire de France de manière illustrée.
Les trains (Agnès Vandewiele)
Quel bonheur ! j'adore les trains !
Histoire d'un Allemand (Sebastian Haffner)
Passionnant et très enrichissant au point de vue historique.
Soufi, mon amour (Elif Shafak)
Couleur de peau : Miel (Laurent Boileau)
Très intéressant, à lire la trilogie en BD et terminer en regardant le DVD.
Oeuvre non trouvée
Petit roman très attachant !...
Oeuvre non trouvée
J'aime tellement cette série que je la relis !
Le miraculeux voyage d'Edouard Tulane (Kate DiCamillo)
Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une.. (Raphaëlle Giordano)
Oeuvre non trouvée
Quel suspense ! J'ai adoré !
Madeleine n'en a pas dormi de la nuit, elle voulait connaître la fin !!!
Oeuvre non trouvée
Oeuvre non trouvée
Le coffret des Professionnelles de la petite enfance
Très, très bien, une mine d'animations pour les tout petits.
Des vies et des poussières (Louis Chedid)
J'ai énormément aimé ce recueil de nouvelles écrit par Louis Chédid.
Sauvage par nature (Sarah Marquis)
Gros coup de coeur pour ce récit personnel.
Minuscule n° 7
La vie privée des insectes (Thomas Szabo)
La Vie aux aguets (William Boyd)
Les Cerfs-volants (Romain Gary)
Enorme coup de coeur ! Je le recommande...
Prodigieuses créatures (Tracy Chevalier)
Le garçon incassable (Florence Seyvos)
Oeuvre non trouvée
Le chat raconté aux oiseaux (Pierre Grosz)
Superbe album !...
Oeuvre non trouvée
Les enfants ont adoré !... et ont raconté à leur tour !...
Oeuvre non trouvée
J'ai adoré parce que cela parle de choses réelles.
Le loup
Le loup qui voulait être un artiste (Orianne Lallemand)
Mon préféré parmi tous ceux que j'ai emprunté.
Ouste ! (Sally Grindley)
Un gros gros coup de coeur pour cet album !...
La famille trop d'filles
Bella, la timide pas si timide (Susie Morgenstern)
J'ai bien aimé, je continue à lire dans cette série.
Le mec de la tombe d'à côté n° 2
Le caveau de famille (Katarina Mazetti)
Une auteure que j'ai découvert. A lire absoument, c'est très bien écrit.
Le bisou arc-en-ciel (Kimiko)
Au-delà des étoiles n° 1 (Beth Revis)
Il est bien ce livre, j'attends avec impatience la suite.
Pristina (Toine Heijmans)
Un grand roman avec une écriture de grande qualité, à découvrir.
Oeuvre non trouvée
Bleu vache ? (Annette Tamarkin)
Les bébés que je garde adorent et je peux le raconter en langue des signes.
Le Guide illustré de l'écologie (Bernard Fischesser)
Gros pois et petit-point n° 2
Les nouvelles aventures de Gros-pois et Petit-point (Uzi Geffenblad)
Adoré, il l'a regardé plusieurs fois, on emprunte le premier !...
Les Vitalabri (Jean-Claude Grumberg)
Coup de coeur pour ce roman emprunté dans l'espace Colibri, sélection de livres jeunesse.
Les robots n'aiment pas l'eau (Philippe Ug)
Enorme succès auprès des élèves en grande Section lors d'une animation-contes.
Oeuvre non trouvée
Oeuvre non trouvée
Bon voyage, Dimitri ! - Kit pédagogique (Olesya Shchukina)
Très, très bien, à conseiller, très pédagogique.
Les chemins creux de Saint-Fiacre (Daniel Cario)
Très bien, cela rappelle des souvenirs...
Le Manoir magique (Jeremy Degruson)
Le mystère de Lucy Lost (Michael Morpurgo)
Très gros coup de coeur pour ce roman qui a reçu le Prix Sorcières Romans Juniors 2016.
La guerre des lulus n° 1
1914 - La maison des enfants trouvés (Régis Hautière)
Oeuvre non trouvée
Une super série à conseiller à tous les petits lecteurs !...
Le pull (Sandrine Kao)
J'ai bien aimé, j'emprunte un autre roman de Sandrine Kao "La roue".
Oeuvre non trouvée
Mon fils a bien aimé, je continue à lui proposer des titres de cet auteur.
Goat Mountain (David Vann)
Wash (Margareth Wrinkle)
Les enquêtes du département V n° 1
Miséricorde (Jussi Adler-Olsen)
Le caca du coucou (Edouard Manceau)
Et pourquoi ? (Michel Van Zeveren)
Gros coup de coeur !...
Suite française (Saul Dibb)
Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu un aussi beau film !!!
Pas envie (Dorothée de Monfreid)
Tous les soirs, Zoé le réclame, je vais lui offrir pour pouvoir le rendre !...
Oeuvre non trouvée
Oh, les belles lettres ! (Jo Hoestlandt)
Super pour aborder la poésie avec les élèves.
Mathieu Hidalf n° 1
Le premier défi de Mathieu Hidalf (De Christophe Mauri)
Léa découvre l'univers (Véronique Houck)
Une histoire qui a permis une ballade contée d'1h30 avec les enfants de l'ALSH sur le thème de l'espace, des planètes... Superbe animation !
Picnic (John Burningham)
Oeuvre non trouvée
Oeuvre non trouvée
Oeuvre non trouvée
Collier rouge (Jean-Christophe Rufin)
Tout simple, très joli, j'aime beaucoup l'écriture de cet auteur.
Sorcières, sorcières n° 1
Le mystère du jeteur de sorts (Joris Chamblain)
Gros coup de coeur pour cette bd jeunesse.
La Véritable histoire du chat botté (Eustache Deschamps)
On le regarde de nouveau, les enfants l'adorent.
U 4
Koridwen (Yves Grevet)
D'eau et de feu n° 1 (Françoise Bourdin)
Les instruments de Pipo (Matthieu Prual)
Enorme coup de coeur pour ce livre-CD : Jules, Ilona, Laïla et Ewen les enfants que je garde ont adoré surtout la finale !...
Bateau sur l'eau (Martine Bourre)
La chanson préférée de Soan, il peut l'écouter des dizaines de fois...
Ah ! les crocodiles (Stéfany Devaux)
Les enfants que je garde ont adoré, ils ne voulaient pas le rendre !
Voyage en avion (Stéphanie Ledu)
Elouan, mon petit-fils qui a 6 ans a adoré.
La tempête (Jean-Guy Soumy)
Capitaine Albator le pirate de l'espace (Leiji Matsumoto)
Le tueur intime (Claire Favan)
Enorme coup de coeur pour ce roman policier.
Une maman tout entière (Olivier Ka)
Gros coup de coeur pour cet album.
Oeuvre non trouvée
Yeruldelgger n° 1 (Ian Manook)
Très bon roman policier, je le conseille.
Oeuvre non trouvée
Madame Pamplemousse n° 1
Madame Pamplemousse et ses Fabuleux Délices (Rupert Kingfisher)
Très vite lu, j'emprunte la suite !...
Oeuvre non trouvée
Un petit écolier me l'a réclamé durant toute l'année scolaire !...
Le bruit des os qui craquent (Suzanne Lebeau)
Les adolescents ont beaucoup aimé cette pièce de théâtre, à lire par tous !
Boucles d'Or et les trois ours (Gerda Muller)
Titouan a adoré, énorme succès !
Le Mange-Glace (Mado Seiffert)
Les élève ont adoré ce conte, ils l'ont réclamé plusieurs fois !...
Oeuvre non trouvée
Des noeuds d'acier (Sandrine Collette)
J'ai adoré ce roman. je lis en ce moment un autre roman de cet auteur.
Victorian Fantasy n° 1
Dentelles et nécromancie (Georgia Caldera)
J'attends avec impatience la suite prévue en juin 2016.
Poésie, entrée libre (Frédéric Rébéna)
Génial, les élèves adorent...
Oeuvre non trouvée
Belle trouvaille, hâte de lire la suite !...
Je suis un chat bleu (Philomene Irawaddy)
Forêt (Nathalie Loizeau)
Jazzoo (Oddjob)
Oeuvre non trouvée
Oeuvre non trouvée
Je l'emprunte encore, j'aime trop.
Splat
Splat chante faux ! (Chris Strathearn)
Je le relis, j'aime bien.
Oeuvre non trouvée
J'ai bien aimé ce roman malgré le début un peu difficile à lire.
Oeuvre non trouvée
Olivia aime beaucoup ces petits albums de la collection "La p'tite étincelle" créé par E.Manceau
Le gros goûter (Stéphane Servant)
Lu dans le cadre des Incos, mon préféré pour l'instant, à découvrir.
Le combat d'hiver (Jean-Claude Mourlevat)
Combien de terre faut-il à un homme ? (Annelise Heurtier)
J'ai bien aimé cet album très dépouillé, très fort au niveau de la thématique. A conseiller.
Berlin Vichy Bretagne (Hubert Béasse)
Très intéressant, très, très bien
La tarte aux fées (Michaël Escoffier)
Les élèves sont adoré cette histoire de dragons étudié dans le cadre d'un travail sur la thématique : Feu.
Oeuvre non trouvée
Le feuilleton d'Ulysse (Murielle Szac)
Un livre extra que nous avons raconté entièrement. 100 épisodes sur la mythologie grecque lue en histoires du soir ...
Marie Heurtin (Jean-Pierre Améris)
J'ai adoré le film, rôle excellent.
Des signes et moi.. (Cendrine Genin)
Album très enrichissant pour ceux qui se forment à la langue des signes
Les aventures de Tintin : Le secret de la licorne (Steven Spielberg)
Discorama (Esther Hoffenberg)
Cela m'a rappelé plein de souvenirs, j'ai beaucoup aimé.
Oeuvre non trouvée
J'ai beaucoup ri en lisant ce roman, je continue de découvrir cet auteur.
Gravé dans le sable (Michel Bussi)
Oeuvre non trouvée
J'ai bien aimé, je prends la suite aujourd'hui, les tomes 2 et 3 .
Jamais contente (Emilie Deleuze)
J'ai bien accroché avec cette série-journal intime d'une jeune fille et ses mésaventures...
Oh non, George ! (Chris Haughton)
On adore cet auteur ! découvert avec l'album "Chut ! On a un plan. "sélectionné dans le cadre du Prix des Incorruptibles.
Le têtard mystérieux (Steven Kellogg)
Coup de coeur pour cet album.
Le corbeau et les oisillons (Nicole de Cock)
Une très belle histoire sensible avec de magnifiques couleurs.
Amour (Michael Haneke)
Un film profondément bouleversant sur la fin de vie avec Emmanuelle Riva, Jean-Louis Trintignant éblouissant.
Force et obstination réunit ce couple magnifique.
Les brumes de l'apparence (Frédérique Deghelt)
Où le réel, l'irréel, l'amitié, l'amour, la mort, la vie, l'universalité s'entremêle avec talent dans un récit profondément attachant.
Une grande musicalité dans l'écriture.
Histoire de la Bretagne et des bretons n° 02
Des Lumières au XXIè siècle (Joël Cornette)
Les deux tomes sont passionnants.
Indigo (Catherine Cusset)
Quatre français se retrouvent en Inde lors d'un évènement culturel.
Une semaine où une humanité complexe, tourmentée, captivante nous entraîne au hasard de leurs relations mouvementées.
Indigo car c'est la couleur du ciel avant l'orage.
Une narration très maîtrisée dans ce roman polyphonique qui nous invite à poursuivre la lecture jusqu'au dénouement.
Mommy (Xavier Dolan)
Film intense à tous points de vue.
Comment retrouver l'équilibre à trois personnes après des ruptures, des difficultés et comment accepter et vivre avec un adolescent impulsif, blessé ? Une leçon de vie.
La joie (Charles Pépin)
Cet auteur philosophe nous invite à réfléchir, à aborder différemment le sentiment la "joie", cette force mystérieuse qui peut rendre notre vie meilleure.
Un roman intéressant sur le fond et la forme.
Plonger n° 1 (Christophe Ono-dit-Biot)
J'ai adoré ce livre.
Extraordinaire !
Ménagerimes (Joël Sadeler)
De belles poésies animalières, musicales.
Nid de Coucou n° 2
Abeilles & bourdons (Raphaëlle Garnier)
Coup de coeur musical ! pour cet album musical sur les petites bêtes du printemps.
Oeuvre non trouvée
Ce roman se différencie des autres livres sur l’histoire et la fabrication du livre car ici, « je » -un livre parmi d’autres- nous livre ses origines (des tablettes sumériennes, un dos en bois du temps des Romains, enluminé par les moines du Moyen-Age) son évolution, son passé et son avenir l’arrivée de l’e-book).
5000 ans d’histoire condensés en quelques pages !
Le ton est passionné, tragique (autodafés), dramatique, enthousiaste (l’invention de l’imprimerie) et l’histoire se déroule avec brio :
« Et quand la Seconde Guerre mondiale éclata, déclenchant l'horreur et le chaos, plus d'un soldat m'emporta dans sa poche de veste. J'étais son compagnon de papier pour le terrible voyage. Hélas, oui ! moi, Livre, j'ai vécu en direct bien des adieux au monde ».
L’auteur nous propose quelques notes d’humour et jeux de mots (la lettre P évocatrice : papyrus, parchemin, papier, presse d’imprimerie, poche, publication)…
Les informations sont pertinentes, justes, documentées, générales ou anecdotiques entrecoupées de citations choisies.
Les illustrations noir et blanc de Neil Packer, graphiste anglais, agrémentent avec talent le texte, inventives, honorent l’aventure extraordinaire du livre.
Les chapitres, 20 sont courts, brefs ce qui rend la lecture aisée, des mots que l’on pourrait déclamer à voix haute.
Ce n’est pas un débat entre la forme papier et la forme numérique mais bien l’évolution de l’objet-livre, bouquin (du vieil anglais, boc, bois de hêtre) (cf la jaquette sobre et raffinée représentant des arbres) :
« Mes pages ne sont-elles plus qu’un bruissement du passé? Vais-je finir empoussiéré sur mon étagère?
Suis-je, moi, livre, sur le point de devenir e-book à tout jamais- et adieu papier ? Mais reprenons les choses posément. Croyez-vous à l’évolution? Lorsque vous entendez « e-book » vous entendez livre électronique, n’est-ce pas? Et bien, moi, j’entends: livre évolutif; livre en train d’évoluer.
[…]
Aujourd’hui on peut me télécharger sur quelque chose qui s’appelle un iPad, ou un Kindle […] Vais-je survivre à toute cette digitalisation?
Bah! je vous l’ai dit: je suis de la trempe des survivants. J’ai traversé des brasiers. Ce n’est tout de même pas un peu de cyberespace qui va me faire peur!
Disons que je vois les choses avec philosophie ».
Le roman mentionne l’éditeur, le libraire, l’auteur mais honore le métier de bibliothécaire, quelques pages décrivent admirablement la profession ainsi que le lecteur, le bibliophile :
« Les Sumériens nommaient cet endroit " maison de la mémoire " ; les Égyptiens, " lieu des soins de l'âme" ; les Tibétains, « océan de joyaux ». Je parle ici, bien sûr, des bibliothèques. Aussi loin que je me souvienne, elles ont toujours existé. Elles sont nées avec l'écriture, ont grandi avec elle ».
Un livre autobiographique, emblématique qui mérite que l’on parle de lui…
Une soupe au caillou (Anaïs Vaugelade)
Un classique qu'on adore !...
Rêves d'océan (Dennis Nolan)
Nous avons bien aimé cet album sans texte.
Le petit poisson à pois (Ingrid Chabbert)
Nous avons beaucoup aimé cet album.
La princesse de Bordeaux (Patacrùa)
Gros coup de coeur des CP, CE1 pour ce conte, je le reprends cette année pour les nouveaux groupes que j'accueille à l'Ecole G.Brassens.
Le seul et unique Ivan (Katherine Applegate)
Ivan, vieux gorille aimant dessiner est depuis un certain temps une attraction de la ménagerie d’un centre commercial désaffecté.
Ses journées, il les partage avec Bob le chien errant et Stella l’éléphante boiteuse en attendant qu’on lui apporte de quoi se nourrir.
Ce qu’il aime Ivan c’est dessiner au pinceau, au crayon, au doigt.
Seule Julia, petite fille du gardien va l’aider dans sa passion, le comprendre et nouer une relation avec lui.
Un jour, arrive Ruby, jeune éléphanteau pour redynamiser le centre.
Elle cherche des amis et se retrouve désemparée dans ce monde de cages.
A la mort de Stella mal soignée, Ivan promet de sauver le bébé de la ménagerie.
Ivan, l’artiste va prendre sous sa protection Ruby, innocente et fragile et elle va bouleverser sa vie.
Ce roman traite de la maltraitance animale.
Ivan a réellement existé, prisonnier avant d’être recueilli dans un zoo, une autre forme de prison.
L’auteure le fait s’exprimer du début jusqu’à la fin : nous ressentons son mal de vivre, ses doutes, son désespoir.
Il est très intelligent, se souvient, anticipe, conscient de lui et des autres.
Les chapitres sont très courts, au présent ce qui nous immerge dans la situation.
Souvent souffrant, il ne sait pas se montrer sauvage conditionné par l’homme dès le plus jeune âge.
Les autres animaux entravés dans leur liberté racontent eux aussi leur parcours, leurs souffrances.
Entre réalité et anthropomorphisme, le lecteur hésite et vibre de toutes les façons à chaque nouvelle page.
On s’attache à ces créatures malmenées par l’existence par le ton posé sans misérabilisme mais non édulcoré.
Les illustrations sont discrètes et accompagnent avec talent le texte.
Un grand roman de la littérature jeunesse au service des questions humaines.
Oeuvre non trouvée
Nous avons bien aimé ce roman conseillé par une bibliothécaire, nous le transmettons à une autre famille.
Le journal malgré lui de Henry K. Larsen (Susin Nielsen)
Nous avons bien aimé ce roman et nous l'avons conseillé dans un CDI.
Sur le dos d'une souris (Cécile Bergame)
Arthur adore cette collection d'albums à écouter.
Six fourmis blanches (Sandrine Collette)
J'ai beaucoup aimé ce roman policier, je ne m'attendais pas à cette fin.
Celle qui plante les arbres (Wangari Maathai)
J 'étudie ce texte traduit en breton pour les enfants avec une classe de CM.
Tangapico (Didier Lévy)
Ma tata, mon pingouin, Gérard et les autres.. (François (de Pigalle) Hadji-Lazaro)
On adore ce CD pour les enfants !...
Oeuvre non trouvée
J'ai bien aimé ce roman en 2 tomes.
Du domaine des murmures (Carole Martinez)
J'ai beaucoup aimé ce roman médiéval.
Oeuvre non trouvée
Je l'ai lu très vite.
Très bien écrit.
Abécédaire de la tête aux pieds (Stéphane-Yves Barroux)
Matys a bien aimé cet abécédaire qui permet d'apprendre également le corps humain.
De Alice à Zacharie (Mary Jane Martin)
Matys a bien aimé cet abécédaire avec les prénoms.
Oeuvre non trouvée
Ce tome, je l'ai préféré au 2, à découvrir.
Vertiges (Lionel Duroy)
J'aime beaucoup l'écriture de ce romancier.
Le loup qui n'a jamais vu la mer (Ann Rocard)
Ca ne peut plus durer (Marie Le Drian)
J'aime particulièrement son écriture.
Oeuvre non trouvée
Arthur a beaucoup aimé la petite chanson de cet opéra composé pour les tout petits.
" Un régal pour les petites oreilles ".
Gilberto le voisin (Yves Cotten)
Oeuvre non trouvée
Magistral ! A lire absolument !
Oeuvre non trouvée
Oeuvre non trouvée
Une petite pépite que tous les enfants devraient étudier et les adultes lire.
Tout le talent de G. Sand est présent.
Yves Saint Laurent (Jalil Lespert)
Très beau film, le monde de la mode est justement reconstitué.
Oeuvre non trouvée
J'ai beaucoup aimé ce roman qui rend hommage à la première révolution d'esclaves de l'histoire.
Oeuvre non trouvée
Sympa ce roman bien écrit.
Une histoire d'amour sincère et courageuse.
Oeuvre non trouvée
Conseillé par une bibliothécaire, j'ai beaucoup apprécié.
Oeuvre non trouvée
Vous pouvez le proposer, je l'ai dévoré !
Attention éclaircie (Marie Le Drian)
J'aime beaucoup cette auteure originaire de Lorient. J'ai lu tous ses romans.
Les brillants n° 01 (Marcus Sakey)
Oeuvre non trouvée
Il est bien, j'ai beaucoup aimé cette histoire.
La femme aux fleurs de papier (Donato Carrisi)
Dent d'ours n° 1
Max (Yann)
J'ai pleuré et j'ai beaucoup aimé.
Les trois petits cochons (Alain Chiche)
Une collection "petits contes du tapis" conseillée par les bibliothécaires qui a enchanté notre petit garçon, on en emprunte d'autres aujourd'hui !...
Comptines de relaxation : 2-4 ans (Gilles Diederichs)
Très gros coup de coeur des enfants de l'Ecole à l'écoute de ce CD de relaxation avant de partir en sieste.
Mozart pour mon bébé (Wolfgang Amadeus Mozart)
Très gros coup de coeur des enfants de l'Ecole à l'écoute de ce CD avant de partir en sieste.
Bonne nuit, mon petit ours (Gilles Diederichs)
Très gros coup de coeur des enfants de l'Ecole à l'écoute de ce CD avant de partir en sieste.
Chien bleu (Nadja)
Lu, lu et relu, réclamé chaque soir, une histoire qui a enchanté des générations d'enfants !
Juste avant le bonheur (Agnès Ledig)
On a du mal de le lâcher, très poignant, bouleversant.
Mon Dieu, quel beau livre, qu'est-ce que j'ai pleuré !..., j'attends de lire les autres livres de cette romancière.
Undertaker n° 1
Le mangeur d'or (Xavier Dorison)
Bouche d'ombre n° 1
Lou 1985 (Carole Martinez)
Bande Dessinée coup de coeur !...
Martin Bonheur (Jérôme Félix)
Ma vie de pingouin (Katarina Mazetti)
Quinto (Antonio Zambujo)
La maison des frères Conan (Daniel Cario)
J'ai beaucoup aimé, cela m'a rappelé mon enfance.
Un Hiver à Paris (Jean-Philippe Blondel)
J'ai beaucoup aimé ce roman emprunté par hasard, j'ai découvert un auteur.
Oeuvre non trouvée
Une petite pépite que l'on a beaucoup apprécié.
Un livre très illustré, des chansons à texte à lire et à écouter.
Encore des histoires minute (Bernard Friot)
Une petite pépite découverte, on adore l'auteur alors on continue de découvrir ses " histoires " plus particulièrement " pressées ".
Oeuvre non trouvée
J'ai bien aimé ce roman qui m'a été conseillé par une bibliothécaire.
Wonder (Stephen Chbosky)
Mon premier code de la route (Sophie Fournier)
Mes enfants l'adorent !...
C'est dangereux ! (Francesco Pittau)
Nous l'adorons, nous l'empruntons souvent.
Oeuvre non trouvée
Un océan d'amour (Wilfrid Lupano)
Une superbe bd originale, poétique, sans paroles, des illustrations à découvrir.
Mon papa pirate (Davide Cali)
Cet album est puissant de par son sujet et son traitement. L'histoire nous embarque loin car le père est parti souvent en mer à bord de l'Espoir avec ses compagnons de fortune : Tatoué, barbu, Figaro, Riquiqui etc...
De retour une fois par an, il raconte et émerveille l'enfant avec ses récits de flibusterie et trésors.
Pour l'anniversaire du jeune garçon, il lui ramène un drapeau à tête de mort.
L'année de ses 9 ans, le voyageur ne revient pas et la maman emmène l'enfant lui rendre visite dans un hôpital.
Que s'est-il passé ?
Papa n'était pas pirate mais malgré ses mensonges restera le héros de l'enfant.
Ce récit est fort servi par des illustrations grisées ou solaires.
Pour les plus grands.
Le soldat rose (Louis Chedid)
Parti (Jeanne Ashbé)
Oeuvre non trouvée
Que ta volonté soit faite (Maxime Chattam)
Oeuvre non trouvée
J'ai bien aimé ce roman, j'emprunte le tome 3.
Les enfants m'ont dit (Philippe Roussel)
Pacôme aime beaucoup ce cd de chansons enfantines.
Oeuvre non trouvée
Journal d'un dégonflé n° 1
Carnet de bord de Greg Heffley (Jeff Kinney)
Un phénomène à la hauteur d'Harry Potter ; + de 150 millions de vente, traduit en 42 langues, c'est le best-seller de la littérature jeunesse, apprécié même par les plus récalcitrants à la lecture.
L'auteur, concepteur de jeux vidéos a créé Greg Heffley, son alter ego de 12 ans.
Ce roman graphique en noir et blanc propose des cartoons, des gags et du texte.
Fräulein France (Romain Sardou)
J'ai bien aimé ce bouquin.
Je veux bien emprunter un autre titre de cet auteur.
Oeuvre non trouvée
Je relis cette série. C'est trop bien.
Ceux qui me restent (Damien Marie)
Bande dessinée magnifique sur la maladie d'Alzheimer.
Monsieur lapin n° 2
La chasse aux papillons (Loïc Dauvillier)
On aime trop, on vient découvrir le tome 3, on adore.
Klaw n° 1
Eveil (Antoine Ozanam)
Superbe Bd, je viens emprunter la suite, j'ai trop aimé.
Oeuvre non trouvée
Yona la légende de l'oiseau-sans-aile (Rintaro)
Un très beau film enchanteur, conte initiatique rempli de poésie et de tendresse.
Très riche, qui émerveillera petits et grands.
J'ai beaucoup aimé regarder cette petite merveille avec ma fille de 4 ans.
.
Tant que nous sommes vivants (Anne-Laure Bondoux)
Le dernier roman d'Anne-Laure Bondoux est une réussite sur tous les plans.
Fort, saisissant, des personnages proches, puissants, une atmosphère crépusculaire entre crise, ville, usine.
L'intime s'emmêle à l'universel et on voit des transformations s'élever de l'écriture magistrale de l'auteure.
Une alchimie absolument extraordinaire, à lire de toute urgence :
Bo, Hama et Tsell resteront dans vos mémoires.
Guingamor Le chevalier aux sortilèges (Pierre Coran)
Magistral pour faire découvrir la musique médiévale, l'ensemble Obsidienne nous donne à connaître toute la richesse de cette musique en créant de nouvelles orchestrations pour voix solistes, choeurs d'enfants et d'adultes et instruments d'époque
From the heart (Geoffrey Oryema)
G.Oryema installé en Bretagne s' accompagne de divers instruments typiquement africains dont la kora sans pour autant délaisser la guitare électrique et autres instruments rocks.
Il nous chante, ici, sur les enfants soldats de son pays l'Ouganda.
Il a connu la dictature et a fui son pays en 1977 suite à la disparition de son père alors ministre.
Son combat engagé s'affiche symboliquement sur la pochette.
Comme le mal continue de gronder, il évoque son espoir et tout l'amour qu'il porte sur l'humanité.
Ce 6ème album est sorti en 2010.
Victor Hugo (Gil)
Une très belle reconstitution historique dans la France du Second Empire.
V.Hugo condamné à l'exil sur l'île de Jersey pour ses écrits engagés et abolitionnistes revient courageusement sur le continent pour enquêter et trouver la cause réelle du naufrage où périt sa chère fille tant aimée Léopoldine.
Inspirée de faits réels, cette intrigue est magistralement dessinée, il en résulte un magnifique portrait de V.Hugo auteur humaniste défenseur de la Liberté, de la Justice.
Une certaine vérité (David Corbett)
Enorme coup de coeur pour ce polar élu meilleur thriller de l'année par le Washington Post.
"Je n'avais pas envie de finir ce roman"
Extraordinaire, à lire de toute urgence.
Le paradis - un peu plus loin (Mario Vargas Llosa)
J'ai beaucoup aimé ce roman d'un auteur espagnol.
J'avais lu auparavant " La fête au bouc " paru en 2002.
Ana Ana n° 3
Une virée à la mer (Dominique Roques)
Mes enfants ont découvert et ont bien aimé.
Les craies de couleur (Josette Boudou)
Très gros coup de coeur pour ce roman sentimental écrit en gros caractères.
A été très surprise du dénouement.
Très joli, très beau roman.
Portrait (Urna)
Coup de coeur pour ce cd de musique traditionnelle de Mongolie.
Purgatoire des innocents (Karine Giebel)
J'ai bien aimé ce roman policier.
Faillir être flingué (Céline Minard)
J'ai beaucoup aimé ce roman qui a reçu le Prix Livre Inter 2014.
Formidable !
Je vais mieux (David Foenkinos)
Dans la boîte (Dorothy Meserve Kunhardt)
Les enfant sont adoré cette histoire !
Oeuvre non trouvée
"Je n'ai jamais vu une fin pareille !
Super polar !".
Oeuvre non trouvée
Un village en forêt de Brocéliande rattrapé par une terrifiante légende en ce matin de la Toussaint 1943.
Oeuvre non trouvée
J'ai fait lire ce roman à toute la famille !
Sous la couette (Jean Maubille)
Un véritable coup de coeur, impossible de le rendre cet album !...
Maudit mercredi (Nicci French)
Incontournable ce thriller psychologique de deux auteurs journalistes londoniens sous le pseudonyme de Nicci French
Dans le grand cercle du monde (Joseph Boyden)
Après avoir lu "Le Chemin des âmes" et "Les Saisons de la solitude", j'ai beaucoup aimé ce troisième roman de ce grand écrivain canadien contemporain.
Après la guerre (Hervé Le Corre)
Construction magistrale pour ce roman policier et historique.
La toile (Isabelle Simler)
"Des insectes, des fleurs, des cailloux... et une araignée artiste.
Une toile de maître sous le merveilleux pinceau d'Isabelle Simler".
Chut ! on a un plan (Chris Haughton)
"Scotché" par cet album, Florian, petit -grand lecteur en devenir a eu un gros coup de coeur pour cette histoire découverte pendant sa lecture du soir !...
Iran (Khatoon Panahi)
Coup de coeur pour ce cd utilisé en animation éveil musical pour les tout-petits.
La guerre de 14-18 racontée aux enfants (Philippe Godard)
-Ce documentaire présente le contexte de la guerre, les enjeux politiques, humains et les conséquences de celle que l’on pensait la dernière.
Personne ne pouvait envisager l’immense tragédie qu’allait traverser l’Europe et les millions de personnes décimées durant quatre années.
Dans le cadre de la Commémoration du centenaire, un nouveau titre de la collection « Le monde raconté aux enfants » par l’auteur et le directeur de la collection.
Un livre documenté à travers des portraits d’enfants, des informations précises, des dossiers thématiques et chronologiques sur la vie quotidienne des familles restées isolées et des soldats dans les tranchées.
Dès 10 ans
Petit beignet rond et doré (Praline Gay-Para)
Un petit biscuit rond et doré préparé pour le goûter s’est échappé de la poêle avant qu’on le déguste.
Il roule le plus rapidement possible pour éviter le chaton, le dindon, le mouton et le cochon va t’il réussir à le dévorer ?
Du rythme qui rappelle le célèbre « Roule Galette », de l’humour pour ce texte pouvant être exploité lors de l’Epiphanie.
Un conte-randonnée amusant, coloré, indispensable.
Oeuvre non trouvée
Un voyage dans le monde de la couleur, une invitation originale et talentueuse à créer, à s’amuser.
Une incitation à jouer avec les doigts, à expérimenter les mélanges de tons sur les pages.
Instructif, surprenant, magique !...
Quand le papier rejoint la tablette ou l’application numérique…
Alouette (Martine Bourre)
-Un nouveau titre de comptine traditionnelle dans la collection Pirouette.
Ici, la version est engagée et servie avec talent par la technique de collages et de couleurs chaudes de Martine Bourre.
Bestiaire de surprenants volatiles, un supplément pour apprendre à dessiner l’alouette étape par étape, la partition musicale en fin d’ouvrage :
Les possibilités d’exploiter l’album et cette ritournelle sont multiples, une belle réussite.
Serre-moi fort (Claire Favan)
-Album cartonné, petit format qui présente des animaux se blottissant les uns contre les autres.
Selon une découpe, des figures géométriques apparaissent au fil des pages.
Tendresse, couleurs et formes sont réunis dans ce nouveau titre d’un auteur japonais qui a déjà publié différents titres similaires.
Kanit bugaligou (Mona Jaouen)
Maël fredonne une chanson en breton de ce cd, l'ayant apprise en classe.
Tom-Tom et Larazette (Toma Sibidé)
Les enfants ont beaucoup apprécié ce cd, conte musical, les ballades métissées et les différentes sonorités sont superbes
Samba pour la France (Delphine Coulin)
D.Coulin connait par expérience les lieux d'accueil des sans-papiers ce qui lui a inspiré ce roman émouvant, poignant, engagé et poétique.
Samba découvre la condition périlleuse du clandestin malien à Paris : " La moisissure sur les murs ressemblait à la carte d'un pays où l'on n'arrivait jamais "
Désillusion, déception, colère, peur, révolte, tous ces sentiments s'entrechoquent pour ceux qui ont rêvé un monde meilleur.
L'écriture rugueuse et éclairée convient à cette situation difficile.
Elle punit, apaise, sauve, rend l'espoir à ceux qui ont tout perdu.
Un livre rempli d'empathie, nourri d'images visuelles ce qui explique le film à l'affiche actuellement.
Encore heureux qu'il ait fait beau (Florence Thinard)
Une bibliothèque se retrouve isolée par l'eau qui l'encercle ; arrachée au bitume, elle prend le large un soir d'orage avec à bord un drôle d'équipage : une classe de 6ème, le directeur, la femme de ménage, le prof de techno et la bibliothécaire Sarah.
Tous vont puiser dans toutes les ressources offertes pour survivre face à cette aventure extraordinaire.
Malgré la gravité de la situation, nous passons un agréable moment de lecture : l'imagination, la créativité sont là pour que tous ne désespèrent face à ce cataclysme.
Certains trouveront l'Amour pendant cette aventure hors du commun.
Jusqu'au dernier chapitre, on ne sait pas s'ils pourront survivre, s'hydrater, trouver de quoi se nourrir.
Cet évènement farfelu va imposer à tous de s'improviser navigateurs dans ce vase clos sans connaître l'issue.
Dans ce bateau-livres, la Bibliothécaire distrait les enfants en racontant les "Mille et une Nuits"...
Ingéniosité, éclats de rire, sanglots, histoires d'amours naissantes, légèreté, inquiétude, un cocktail littéraire réussi.
Oeuvre non trouvée
Un homme Julian "otage en celte" n'est pas entièrement satisfait de son existence alors que rien n'entrave le sentiment de bonheur qu'il pourrait éprouver.
A Bali, il rencontre un vieux guérisseur qui va lui faire prendre conscience des barrières qu'il se donne lui-même et comment s'en libérer.
Ainsi, ce que l'on croit sur soi, sur les autres, sur le monde n'est pas réel mais peut devenir réalité nous dit l'auteur.
Une aventure intérieure pour se découvrir soi-même, un cheminement pour obtenir les clés d'une existence comme vous la rêvez.
Un conte merveilleux, un roman introspectif qui insuffle optimisme et motivation.
Un livre qui ouvre un champ de possibilités nouvelles et nourrissantes.
Oeuvre non trouvée
A intégrer aux sélections de littérature jeunesse en cours !
Un roman très court, historique, intime, intense, bouleversant.
Histoire familiale, tragédie de l'histoire de la République Dominicaine rarement abordé en littérature ;
Courage, Quête de justice ...
Un secret familial nous est dévoilé par une écriture concise, suggestive, magistrale.
Intense et bouleversant.
Rendez-vous en septembre (Anne Vantal)
Onze destins, onze jeunes, onze jours pour passer de l'âge ado à l'âge adulte.
Le lecteur suit la journée de chacun (e).
C'est le récit d'une multitude de petites histoires.
Des tensions, des attirances, des regrets, des désirs, des renonciations, les grands thèmes de la vie se rencontrent : l'abandon, la disparition, l'identité, l'amour, la vie après la mort...
C'est un récit de détection, rapide, serré conçis, bref, un recueil de nouvelles à l'écriture sobre, au ton juste, pertinent ; on passe d'une personnalité à l'autre en saisissant l'essentiel de leur personnalité, de leur histoire entre légèreté et drame, entre rires et larmes.
L'épilogue est très émouvant.
Oeuvre non trouvée
Le Monde sans les enfants et autres histoires (Philippe Claudel)
J'ai bien aimé "Le monde sans les enfants" parce que j'ai bien aimé la chute. mais ce qui est bizarre, c'est que tous les enfants vont sur la même île sans que personne ne les voit.
C'est trop bien. Nolan
Les nouvelles sont courtes mais excellentes.
Surtout quand il y a de l'action et quand ça finit par des chutes.
Le monde sans les enfants était trop cool.
Dan
Oeuvre non trouvée
J'ai bien aimé la nouvelle "Les nougats", quand le petit garçon était perdu et ça m'a donné envie de manger des nougats.
Ewenn
C'est bien d'acheter des bonbons chez la boulangère.
J'ai beaucoup aimé cette histoire. Elle m'a mis l'eau à la bouche.
Avec tous ces bonbons colorés, toutes ces sucreries, ça m'a donné faim.
Mais parfois c'est énervant car il y a plein de monde.
Mais bon, c'est bien d'acheter des bonbons chez la boulangère !
Alicia
Oeuvre non trouvée
J'ai bien aimé cette histoire car au début et à la fin il n'y avait que des S.O.S. S.O.S. S.O.S. S.O.S. S.O.S. S.O.S. S.O.S. S.O.S. S.O.S. S.O.S. S.O.S. S.O.S. S.O.S. S.O.S. S.O.S. S.O.S. S.O.S. S.O.S. S.O.S. S.O.S. S.O.S. S.O.S. S.O.S. S.O.S. S.O.S. S.O.S. S.O.S. S.O.S. S.O.S. S.O.S. Et l'histoire est rigolote pour moi, à par les S.O.S. S.O.S. S.O.S. S.O.S. S.O.S. S.O.S. S.O.S. S.O.S. S.O.S. S.O.S. S.O.S. S.O.S. S.O.S. S.O.S. S.O.S. S.O.S. S.O.S. S.O.S. S.O.S. S.O.S. S.O.S. S.O.S. S.O.S. S.O.S. S.O.S. S.O.S. S.O.S. S.O.S. S.O.S. S.O.S. - Euriell
Le fil à retordre (Claude Bourgeyx)
Cette histoire (les œufs de vache) était très drôle, j'ai adoré. La petite fille posait plein de question inutiles et rigolotes comme " Maman si tu étais une vache est-ce que tu produirais du lait ? Pourquoi les vaches ne pondent pas des œufs?" Etc... C'était très bien. - Euriell
J'ai aimé la nouvelle (les œufs de vache) car c'était marrant quand la petite fille demandait à sa marraine " Pourquoi les vaches ne pondent pas d’œuf ? " Sa marraine répondait parce que ce e sont pas des poules et la petite fille redemandait " Pourquoi les poules ne donnent pas de lait ? " Sa marraine répondait " Parce que ce ne sont pas des vaches. " - Bryan
J'ai aimé (le fil à retordre) car Gégé la flemme n'arrêtait pas de se poser des questions parce que sa maîtresse lui avait dit : " Tu me donnes du fil à retordre. " Alors il a dit : " Si j'avais du fil je le donnerai, mon fil, mais là je n'en ai pas, alors comment pourrai-je lui en donner ? "
- Anaëlle
J'ai bien aimé ( la voyante ) parce que c'est rigolo quand elle est dans le billet. J'ai adoré. - Stessie
J'ai bien aimé (le fil a retordre) avec Gégé la flemme car j'ai bien aimé les jeux de mots et la chute. Les jeux de mots rendent l'histoire drôle et la chute est amusante.
- Maïna
Oeuvre non trouvée
De l'autre côté (Fatih Akin)
Un chef d'oeuvre qui nous transporte de Brême à Istanbul, chassés-croisés, aux frontières de l'Europe entre deux pays aux destins liés.
Scénario à la fois complexe et fluide qui révèle l'amour filial dépassant toute situation politique et quel humanité pour filmer le pardon triomphant de toutes les souffrances.
A emprunter sans plus tarder.
Récits extraordinaires (Jean-François Chabas)
3 nouvelles, 1 point commun :
Un enfant-héros vit grâce à sa rencontre avec 1 créature extraordinaire une expérience unique qui le fait grandir...
Les fins comme dans toute nouvelle reste ouverte et fait place à l'imaginaire...
3 petits contes initiatiques troublants, envoûtants : on garde en mémoire l'ours lumière illustré par Séverin Millet.
A lire silencieusement où à haute voix, à proposer dès 10 ans.
Une part de ciel (Claudie Gallay)
Claudie Gallay m'a encore éblouie par son style comme précédemment avec un autre de ses romans "L'or du temps".
Quel talent pour créer autant d'atmosphère avec un style épuré, des phrases courtes, de petits paragraphes !
Ses dialogues sont intenses, elle réussit à faire vivre ses personnages, à les incarner et à donner envie de les suivre à travers leurs tourments, leurs questionnements, leurs existences bousculées par les aléas de l'existence.
Comment fait-elle pour remplir ses pages d'une telle écriture ? : lancinante, soucieuse du moindre détail, cela donne au lecteur un sentiment de force, une tendresse pleine d'humanité.
Ces romans se gagnent pas à pas laissant une profonde sensation mélancolique, délicate, profonde.
A lire sans hésiter.
Les chasseurs d'écume n° 1
1901, premières sardines (François Debois)
Cette série retrace les grèves des Pen-Sardines, ces travailleuses des conserveries à Douarnenez.
Leur lutte pour plus de justice montre comment un si petit poisson est important pour ces populations tel le "blé de l'océan".
Tout est authentique : l'âpreté de la vie marquée par les sorties en mer, les caprices de la pêche et l'exploitation menée dans les conserveries.
A découvrir sans plus tarder.
Oeuvre non trouvée
La curiosité des enfants est mise en éveil, ils en redemandent.
Oeuvre non trouvée
4 destins, 3 ados : Malo, 11 ans qui s'interroge, Jul' petit bout de femme trop sensible, Solam, jeune homme au langage vif et provocant, et Marlène, une femme qui les accueille dans sa maison au milieu de nulle part le temps pour eux de se reconstruire.
Une seule contrainte pour eux : écrire chaque jour.
Ils vont se réfugier dans leur journal à typographie différente, l'écriture va peu à peu les libérer.
On passe d'une page à l'autre et petit à petit on les suit : chacun évolue, grandit, se re-trouve
En chacun d'eux, des blessures, la culpabilité, le doute, la tendresse toujours la justesse des sentiments.
Chacun va s'apprivoiser mutuellement.
Un roman au "format court" à la construction comme un assemblage avec des bribes d'infos semées au fil des pages pour comprendre les personnages.
L'écrit libère, les convalescences s'entremêlent dans cette famille recomposée.
Ils se guérissent les uns les autres.
"Maintenant tous les matins, je me réveille avec de l'amour dans mon corps et ça me rend fort. Non, franchement, c'est trop génial d'être un homme " Malo
"Tu m'as sauvé la vie et maintenant je ne sais plus quoi en faire" Jul'
"Dans mes rêves à moi, il y a toutes les saisons" Solam.
Attachant et sincère.
Le calme de la nuit (Virginie Aladjidi)
Le petit chasseur de bruits (Sylvie Poillevé)
Titouan et une crèche ont adoré écouter cette belle histoire.
Joyeux Noël, petite souris ! (Audrey Wood)
Titouan, 1 an a beaucoup aimé cette histoire de Noël.
Oeuvre non trouvée
Ce roman très sombre et poignant parle de l'histoire tragique de l'Estonie, pays brisé, prise en étau entre la menace nazie et soviétique puis subissant la tyrannie du totalitarisme communiste.
Trahison, manipulation, secrets, lâcheté, tous ces thèmes sont abordés avec finesse, justesse.
L'analyse psychologique et historique apparaissent à travers une construction faite de flashs-backs entre l'Estonie, Vladinvostok et Berlin des années 30 à 1990.
Le style est dur, cru, violent parfois apaisé, sensuel créant une forte intimité entre les personnages et le lecteur.
L'auteure brosse deux portraits de femmes victimes, humiliées, habitées par la peur, la souffrance, la douleur à l'état pur.
Peu à peu leurs souvenirs croisées vont purger le passé...
De la très grande littérature qui reste en mémoire.
Il fait nuit (Ophélie Texier)
Monsieur lapin n° 1
Monsieur Lapin (Loïc Dauvillier)
Monsieur Lapin se cogne sur une carotte plantée dans le sol.
Gourmand, il s'évertue à l'arracher, sans succès : la carotte se dérobe, refuse...
Petit Lapin lui propose son aide, Mr Lapin, refuse car il veut manger la carotte tout seul.
Pourtant... parfois écouter un plus petit que soi...
Cet album carré édité chez " Des ronds dans l'O " est attachant et réussi car la mise en scène est fluide très efficace.
A partir de 4 ans, cette première bd éveille la curiosité et l'imaginaire et peut permettre à un jeune enfant de lire seul par l'enchaînement des images.
En bonus, la recette du gâteau à la carotte, comment dessiner un lapin et un coloriage.
Oeuvre non trouvée
Famille assassinée par un de ses membres. est-ce la vérité ou les faits se sont déoulés autrement et par qui ? Une envie de lire et de savoir mais pas de gaité de coeur
Article 122-1 (David Messager)
Intrigue policière. Coulisse de la psychiatrie dont les descriptions des états sont impressionnantes.
A lire jusqu'à la fin
Oeuvre non trouvée
J'ai beaucoup aimé ce livre conseillé à partir de 11 ans.
Oeuvre non trouvée
Coup de coeur des collégiens.
"Moon est un petit garçon qui vit dans une forêt de l'Alabama avec son père hors de civilisation. Mais quand son père meurt, Moon doit affronter le monde extérieur pour aller en Alaska là où son père lui a dit d'aller. Mais un policier déterminé à lui compliquer la vie va tout faire pour l'arrêter. Que va-t-il se passer ? Est-ce que Moon arrivera en Alaska ? Pour le savoir, lisez ce roman de Watt Key. Vous pouvez le trouver au C.D.I mais aussi à la médiathèque de Languidic." Extrait de "Bref !" publication de l'atelier journal du Collège St Aubin
Oeuvre non trouvée
Martin, 17 ans, lycéen est amoureux de Julia, 25 ans, une jeune cantatrice qui prend des cours de chant avec Florian le père de Martin.
L'adolescent est fou d'amour mais ce bonheur tiendra t'il ses promesses ?
Tout est suggéré, rine n'est dévoilé, les silences, les non-dits nous entraîne à savoir davantage et nous emmène au dénouement final.
Nous pénétrons dans le monde de l'opéra, de la musique présente au coeur de la vie de chacun des personnages.
Un roman déclinant l'Amour, amours adolescents, de père et de fils, amours rêvées, imaginées, désirées, toujours émouvantes.
Un beau portrait d'adolescent hyper sensible au sein d'une famille et d'un entourage sans cesse dans le monde de la musique.
A lire cet été.
Billy le môme (Françoise de Guibert)
L'histoire est rigolote avec le final du goûter-Mathis
Une histoire pour les garçons avec une fin inattendue !
J'ai pas très émé les illustrations-Albane
Pour les enfants : une autre façon de découvrir le pays du mac-do.
Pour les parents : retrouver les ingrédients des bon vieux westerns de leur enfance.
A partager juste avant le goûter !
Des illustrations dignes d'un carnet de voyage de cow-boy !
J'ai adoré les illustrations et l'histoire aussi.
Pas assez de couleurs vives-Julie
Facile à lire. Chute inattendue et intéressante/décalage. Graphismes permettant de comprendre l'histoire (complémentaires aux textes).
J'ai trouvé que les images avaient une couleur vif-Yohann
Livre intéressant car pas trop de lignes sur chaque page pour un enfant de 6 ans.
Ce livre n'était pas drôle car Billy ne s'est pas arrêté devant cette belle jeune fille-Angèle
Livre un peu répétitif mais facile à lire pour les enfants
Elles doivent être bonne les crêpes-Judikaël
Je trouve qu'il n'y a pas assez de couleurs et que c'est mal colorié.
Graphismes originaux mais histoire trop banale.
Histoire sympa avec une fin amusante, Lorianne a du mal à reconnaître certaines lettres.
Pas du tout intéressée-Alexia
Il est amusant, j'ai ri pendant l'histoire-Louise
Agréable à lire, humour, fin gourmande.
Les images étaient belles. Une histoire très jolie-Anouk
Bel univers.
Le livre préféré d'Anouk, Mathis et Adèle
Milo veut décrocher la lune (Sebastian Loth)
L'histoire est bien, on apprend des choses-Mathis
Instructif.
Alexia a aimé les images.
J'ai aimé l'histoire, les illustrations.
Lorianne n'a pas compris la surprise.
Histoire intéressante et facile à raconter.
J'ai beaucoup aimé l'histoire. Il a réussi à voir la terre.
Belle histoire avec objectif atteint pour Milo.
Le livre était super car Milo a réussi à voir la terre donc il était le plus heureux-Angèle
Nous avons aimé le livre car il était plein d'aventure et drôle.
J'ai trouvé bien l'histoire-Yohann
Milo l'escargot aime les choses rondes-Emma
Les rêves et l'amitié font faire des choses incroyables.
J'ai adoré l'histoire et j'ai beaucoup aimé les dessins-Julie
Mélange photos/dessins intéressant.
Pédagogique et facile à lire.
Personnages attachants.
J'ai autant aimé les illustrations que l'histoire mais je devinet le texte.
S'était bien, les dessins étaient très beaux-Albane
Un joli voyage d'une mirabelle jusqu'à l'espace grâçe à un rêve, de l'imagination, un ami et beaucoup de volonté.
C'était moyen-Anouk
Histoire longue et peu intéressante.
Le livre préféré des parents d'Angèle.
La chose (Béatrice Fontanel)
De beaux dessins, de belles couleurs.
La fin est rigolote-Anouk
Histoire très sympa et marrante
Elisa et ses parents ont beaucoup aimé l'histoire et les illustrations.
Sétait rigolo à la fin-Albane
Original ! mais aussi concret...Heureusement tout finit bien.
J'ai aimé les illustrations mais pas l'histoire.
L'histoire est rigolotte et il y a beaucoup de couleurs-Julie
Langage un peu complexe, difficile à lire pour un CP mais histoire finalement très compréhensible et abordable quand lue par un adulte. Belles illustrations.
J'ai pas trop compris l'histoire. Elle est un peu longue-Yohann
Yohann a eu du mal à comprendre le sens de l'histoire mais intéressant.
Ce livre était drôle avec les deux chiens, belle histoire-Angèle
Très belles illustrations.
J'ai pas aimé l'histoire mais les illustrations étaient jolies.
Texte un peu long.
Lorianne n'a pas compris ce qu'était la chose !
Alexia a bien aimé.
Histoire sympa. Dialogue trop long.
Au début je trouvais que c'était pas très bien-Louise
Un peu compliqué au départ, fin amusante.
Le livre préféré d'Emma et des parents de Yohann.
Oeuvre non trouvée
Il n'y a pas beaucoup de texte à lire, belles illustrations-Mathis
De beaux dessins, de belles couleurs.
C'était très rigolo.
Personnage peu attrayant.
Ce livre était drôle. Max est amusant-Angèle
Beau livre et très belles illustrations.
J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de pages et c'était bien-Yohann
Dialogue très bref des deux personnages, avec trop d'images.
J'ai aimé les couleurs-Emma
Jolies illustrations colorées, peu de texte.
Plein de couleurs vives. C'était génial-Julie
Beau graphisme mais histoire difficile à comprendre pour des enfants.
J'ai apprécié les illustrations mais j'ai préféré l'histoire.
Que c'était rigolot quand Yl peint Artur au lieu de peindre sur la toile-Albane
Un peu déroutant puis on se laisse emporter par l'histoire.
Une approche amusante et colorée de la notion d'artiste.
Elisa n'a pas apprécié les illustrations ("Ces images sont pour les grands, elles font peur."). Le texte lui a plu par contre.
Le papa d'Elisa a apprécié l'album.
Pour la première fois, je n'ai pris aucun plaisir à lire un album de littérature jeunesse, désolée !
Une histoire déjà lu mais que je n'aime pas trop.
Le livre préféré de Yohann,Angèle, Judikaël
La culotte du loup (Stéphane Servant)
Trop drôle, j'ai aimé la fin de l'histoire : trop bien, la dispute !-Mathis
Expression : " Bande de saucissons...ça va barder pour vous ".
Drôle, le loup gagne par ruse, les dessins sont bien, les couleurs moins.
Images rigolotes, histoire pas très bien. -Anouk
Super, l'histoire a du rythme, bien illustrée.
Lorianne a trouvé la fin de l'histoire inachevée.
Belle histoire.
Alexia a aimé le titre, les illustratins et l'histoire.
Titre rigolo, histoire sympa et illustrations aussi.
Participation d'Alexia au dialogue.
Très belle illustration, dialogues "rigolos".- Louise
Livre très agréable à lire, belle morale facile à comprendre pour les enfants.
Drôle, le loup gagne par ruse. Les dessins sont bien, les couleurs moins.
S'était bien, que s'était rigolo-Albane
C'était trai drôle et les illustrations.
J'ai adoré quand il dit "attendez voir bande de saucissons..."-Julie
Lecture facile pour CP. Dialogues abordables et amusants. Graphismes simples et colorés. Diversité (zone de texte, polices de caractères).
Le livre est marrant-Emma
Intéressant : Parle des notions travail, effort et argent.
Livre très amusant avec les cochons-Angèle
Livre très sympa, à la fois drôle et éducatif avec le rapport argent travail.
J'ai trouvé ce livre très bien.
Histoire amusante.
Mon livre préféré -Louise, Alexia, Lorianne, Elisa, Julie et ses parents, Albane, les parents d'Anouk et d'Emma.
Oeuvre non trouvée
Le lauréat du Prix des lecteurs du Télégramme fera un passage en septembre à la médiathèque ! Un bel échange en perspective autour de son ouvrage primé mais aussi une occasion d'avoir une présentation de 2 nouveaux romans. N'hésitez pas à mettre vos avis, et si vous êtes intéressés par la rencontre, laissez vos coordonnées pour que nous vous informions de la date.
Oeuvre non trouvée
A l’occasion du centenaire de la naissance d’A. Camus Jacques Ferrandez né à Alger continue de nous parler de l’Algérie ;
Les 10 volumes des « Carnets d’Orient » retraçaient l’histoire de l’Algérie coloniale, puis avec « l’Hôte » J. Ferrandez adaptait une nouvelle d’A. Camus.
Le roman phare de l’auteur « L’Etranger » restitue en BD avec respect et justesse l’œuvre dramatique d’A. Camus.
A travers le héros Meursault, l’auteur nous transmet et rend compte d’un malentendu : criminel par hasard, Meursault commet l’irréparable avec calme et réserve et assiste indifférent à son procès et à sa condamnation à mort.
Le personnage, insaisissable demeure étranger à lui-même, au monde, son visage, son regard dessinés par Jacques Ferrandez portent et affichent ses questionnements existentiels.
La mort n’a pas plus de sens que la naissance.
Une force éblouissante et radieuse émane du trait qui restitue l’ambiance de l’époque et l’esprit des lieux.
Cette bande dessinée est une relecture passionnante sans détourner le mystère du roman.
Un dessin solaire au service de la littérature.
Plogoff (Delphine Le Lay)
Plogoff, commune finistérienne est retenue pour l’implantation d’une centrale nucléaire à la fin des années 70/début des années 80.
L’incompréhension des habitants fait naître la contestation suivie d’une résistance massive et collective.
Ce n’est qu’en 1981 que le projet est interrompu par Fr. Mitterrand, élu président, suite à une promesse prononcée durant sa campagne électorale.
Un livre et un film-documentaire ont déjà relaté les faits.
Ce roman graphique raconte précisément ce combat difficile mais victorieux de la population locale.
Delphine Le Lay, native de Quimper signe le texte et Alexis Horellou dessine en noir et blanc rappelant le dessin de presse.
Le récit est précis, documenté servi par un trait simple multipliant les portraits, les gros plans sur les personnes en colère, luttant avec courage et persévérance.
La détermination du groupe est rendue par un style clair et dépouillé.
Véritable témoignage réaliste, vibrant d’un peuple désirant par-dessus-tout préserver leur territoire et défendre leurs idées.
Oeuvre non trouvée
Alain Rémond, ancien rédacteur à Télérama, chroniqueur, journaliste revient sur sa vie depuis qu'il a perdu son emploi avec ce troisième et dernier récit intime commencé par " Chaque jour est un adieu " et " Un jeune homme est passé ".
A.Rémond retourne sur les traces de son enfance, ses blessures familiales, son existence marquée par la guerre, ses rencontres avec d'illustres artistes...
Le style est limpide, cet homme exigeant, sincère, meurtri nous parle avec discrétion et pudeur.
Il se confie, s'interroge, s'étonne face à la fragilité de la vie, la résignation et le courage demandés face aux épreuves traversées.
Extrait :
" Avec les souvenirs, on ne sait pas comment faire. On ne peut ni trier, ni jeter. Ce sont eux qui décident.Ils s'invitent, s'imposent, s'en vont, reviennent, transpercent le coeur ou font pleurer de bonheur".
La décision (Isabelle Pandazopoulos)
Louise Beaulieu a tout pour être heureuse : sympathique, belle, lycéenne studieuse, elle a de nombreux amis en terminale S.
Mais tout s’écroule le jour où elle accouche seule d’un bébé dont elle ne savait rien, qu’elle n’a pas attendu, encore moins désiré.
Au fil des semaines, elle va être mise devant un choix : prendre sa décision par rapport à cet enfant.
Commence alors une série de questions : qui est le père de ce petit être ? Comment est-il arrivé dans sa vie. Pourquoi n’a-t-elle rien remarqué durant 9 mois ?
Elle désire trouver des réponses, se sortir de ce cauchemar.
Oublier, voici désormais les seuls buts auxquels Louise pourra se raccrocher pour vivre.
Au fil du temps, elle tente de se recentrer sur elle et sur ce petit être.
Roman bouleversant, percutant, une héroïne fragile, forte où tous les éléments s’enchainent justement.
Roman polyphonique où chacun prend la parole à tour de rôle, une écriture qui ose soulever des thèmes délicats, l’amour filial, l’amour maternel, la violence du désir, de la liberté, et toutes les contradictions que peut vivre une adolescente.
Ecriture sensible, roman bien construit où le respect et la dignité sont lisibles pour aborder ce sujet –le déni de grossesse - aux contours psychologiques.
Du même auteur "On s'est juste embrassés" Ed. Gallimard.
A conseiller à partir de 15 ans.
Indispensable.
Avant la chute (Fabrice Humbert)
Très très bien, j'ai beaucoup aimé.
Oeuvre non trouvée
très très bien. J'ai beaucoup aimé
Le Secret du pressoir (Elise Fischer)
Oeuvre non trouvée
un coup de cœur pour ce roman se déroulent en 1850.
Oeuvre non trouvée
Oeuvre non trouvée
La vérité sur l'affaire Harry Quebert n° 1 (Joël Dicker)
Un livre passionnant
La Chorale (Akio Nishizawa)
Kwaïdan (Masaki Kobayashi)
Les contes de Tinga Tinga n° 2
Pourquoi les Singes se Balancent dans les Arbres ? (Richard Jeffery)
Les contes de Tinga Tinga n° 1
Pourquoi l'éléphant a une trompe et 5 autres histoires (Claudia Lloyd)
Le Chat et l'Oiseau (Géraldine Elschner)
Le grand livre de l'électricité (Thierry Gallauziaux)
Oeuvre non trouvée
Amours fragiles n° 1
Le dernier printemps (Jean-Michel Beuriot)
Les enfants du Pas du Loup (Marie-Bernadette Dupuy)
Ma fête d'anniversaire (Rémi Guichard)
Oeuvre non trouvée
Mes enfants aiment bien écouter dans la voiture.
L'Héritage n° 1
Eragon (Christopher Paolini)
Un grand cerf (Martine Bourre)
Découverte de cette collection aux séances à tous petits livres. Les enfants adorent.
Le grand show des petites choses (Gilbert Legrand)
Excellent la façon de détourner les objets.
Oeuvre non trouvée
Oeuvre non trouvée
J'ai bien aimé. J'ai lu tous ses titres.
Oeuvre non trouvée
Le loup qui voulait apprendre à lire (Geneviève Noël)
Les enfants ont beaucoup aimé ce concept livre + CD à écouter.
Et maintenant on va où ? (Nadine Labaki)
Oeuvre non trouvée
Adala et son petit violon (Stéphanie Joire)
Apporté par une écolière, très très bien !
Oeuvre non trouvée
Oeuvre non trouvée
Oeuvre non trouvée
Oeuvre non trouvée
Mille soleils splendides (Khaled Hosseini)
Poignant, tiré de la condition féminine en Afghanistan.
Oeuvre non trouvée
Chavela Vargas (Chavela Vargas)
Mali denhou (Boubacar Traoré)
Cherub n° 1
Mission 1 : 100 jours en enfer (Robert Muchamore)
Cherub est un livre avec beaucoup d'action, d'amour et d'enquêtes avec des enfants. C'est super !
Vies ordinaires en Corée du Nord (Barbara Demick)
On apprend beaucoup. Très très bien !
Viens avec nous petit (Marcel Le Delliou)
Oeuvre non trouvée
Intéressant pour le refrain à la fin de chaque page
Moonrise kingdom (Wes Anderson)
Sur une île imaginaire au large de la Nouvelle Angleterre, en 1965, Suzy et Sam, 12 ans tombent amoureux et concluent un pacte secret et s'enfuient ensemble.
Tous se mobilisent afin de les retrouver mais une violente tempête va bouleverser davantage la vie de la communauté.
Le réalisateur américain nous emmène dans un camp scout et nous donne à voir un film atypique sur l'univers de l'enfance, la pureté du premier amour.
Conte décalé, enchanteur livré par le réalisateur du film d'animation "Fantastic Mr Fox" et " A bord du darjeeling limited".
Oeuvre non trouvée
Marie, 16 ans vit avec sa mère d'origine Népalaise, elle refuse absolument de lui parler de sa famille.
Marie se sent seule et ne comprend pas ce silence.
La rencontre avec un homme qui l'aborde, prétendant être le mari de sa grand-mère va tout lui révéler : Marie apprendra en lisant un carnet rouge que sa grand-mère était selon la tradition respectée au Népal "Kumari" : Petite fille choisie à 3 ans, enlevée à sa famille afin d'incarner une déesse puis abandonnée brutalement à la puberté.
Cette destinée tragique est raconté en alternance à deux voix celle de Marie l'adolescente d'aujourd'hui et celle de Sajani la narratrice du carnet rouge.
Un lexique permet de mieux découvrir cette coutume en fin d'ouvrage.
Une lecture enrichissante, une écriture fluide pour ce premier roman primé.
Go guts, no glory (Airbourne)
On l'écoute sans fin !
Elle s'appelait Sarah (Gilles Paquet-Brenner)
Oeuvre non trouvée
Oeuvre non trouvée
J'ai beaucoup aimé, je l'ai conseillé à d'autres personnes
Oeuvre non trouvée
Oeuvre non trouvée
Très bien cette nouvelle collection "Les nouveaux auteurs" !
Oeuvre non trouvée
La cabane de Loula (Andréa Nève)
Tour de France multicolore des contes sur le dos d'un âne (Pierre Delye)
Notre fils a beaucoup aimé, cela fait voyager sur le dos d'un âne
Oeuvre non trouvée
Je l'avais déjà lu, j'ai eu plaisir à le relire.
Très beau roman très complet.
Les Sarments de la colère (Christian Laborie)
J'aime bien les histoires qui se passent en France
Oeuvre non trouvée
Très très bien ! J'ai beaucoup aimé
Oeuvre non trouvée
Mississippi (Sophie G. Lucas)
Oeuvre non trouvée
Lu en trois jours, très, très bien écrit.
Oeuvre non trouvée
Cette petite collection continue de nous dresser des portraits d’hommes et de femmes qui ont marqué, changé notre culture et notre époque. Nous découvrons ici la vie de Georges Méliès, ce génial prestidigitateur, doté d’une imagination débordante qui transforma la découverte technique des frères Lumière en septième art. Dans un petit format de 48 pages, c’est une écriture fluide et aérée, agrémentée de petites illustrations appropriées, qui expose la vie de l’artiste avec beaucoup d’humanité et de poésie. Une lecture accessible aux jeunes curieux, qui offre par exemple un regard complémentaire à « L’Invention de Hugo Cabret »(Bayard jeunesse).
C’est ainsi qu’elles se présentent : « Les Éditions À Dos d’âne militent pour le réenchantement du monde. » et c’est réjouissant.
Claire Bretin, Rêv’en Pages
Oeuvre non trouvée
Dans les forêts de Sibérie (Safy Nebbou)
Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre (Ruta Sepetys)
En 1939,l'Union soviétique envahit les Etats baltes. Le Kremlin établit une liste de personnes jugées antisoviétiques qui seront condamnées à mort, déportées en Sibérie.
Ce premier roman d'une auteure lituanienne évoque cette tragédie.
Lina, 15 ans, la narratrice, Jonas, 10 ans son petit frère et leur mère vont tenter de survivre dans un camp de travail, en Sibérie.
Un roman très dur, très bouleversant avec des scènes déchirantes mais toujours écrites avec une très grande pudeur.
Pour public ados-adultes.
Le chevalier qui cherchait ses chaussettes (Christian Oster)
Lors d'un accueil de classe sur la thématique des chevaliers, cette collection "chut !les livres lus de l'école des loisirs" sélectionnés par le ministère de l'Education nationale a été présenté aux enfants qui ont beaucoup apprécié.
Ces livres-lus font varier les modalités de découverte d'un livre et peuvent correspondre aux enfants dont le déchiffrage malhabile les empêche de lire des textes longs.
A découvrir et à écouter.
Moon (Duncan Jones)
Comment exploiter les ressources de la lune ? Il suffit d'une station, de camions récupérateurs de minerais et d'un opérateur pour gérer les renvois des stocks vers la terre. Mais rester seul pendant 3 ans en mission a forcément un impact sur sa santé mentale. C'est du moins ce que croit Sam Bell quand il commence à entendre des voix et voir d'autres personnes errées dans la station.
L'idée d'exploiter la lune pour ses minerais est une bonne idée d'anticipation. Le film critique aussi les limites et dérives de celles-ci notamment la déshumanisation. La lenteur du film pourra déplaire à certains, mais cela rajoute aussi à la solitude et l'ambiance pesante de la "vie" sur la lune. Un excellent jeu d'acteur solitaire pour Sam Rockwell.
Chroniques de la révolution égyptienne (Alaa El Aswany)
Très bien. Facile à lire, on apprend beaucoup de choses
Le bébé tombé du train ou quand l'amour d'une mère est plus fort que tout (Jo Hoestlandt)
Un texte court, poétique et lyrique pour faire d'un moment historique douloureux, un moment de grâce
Jon l'Islandais (Bruno d' Halluin)
Zona frigida (Anne Birkefeldt Ragde)
Room (Donoghue, Emma)
Le style d'écriture peut dérouter au début car nous sommes dans les pensées d'un petit garçon.
S'inspirant de faits divers réels, ce roman est d'une telle densité dramatique et émotionnelle qu'il vous captivera jusqu'au bout !
Oeuvre non trouvée
Le voyage commence à peine (Maxime Piolot)
Oeuvre non trouvée
Les souvenirs (David Foenkinos)
Très belle écriture, j'ai découvert cet auteur !
La grande vague (Véronique Massenot)
Je les aime tous, ils sont si beaux !
Totoche et la petite maison de Meredith (Catharina Valckx)
Mes enfants adorent tous le titres de Catharina VALCKX !
Oeuvre non trouvée
Zombillénium n° 1
Gretchen (Arthur de Pins)
Une série déjantée et à l’humour décalé.
Phaenomen (Erik L'Homme)
Un roman plein d’action, d’humour et de suspens.
Les 4 héros sont très attachants, solidaires entre eux et font de leur anormalité un atout pour résoudre des intrigues palpitantes.
Oeuvre non trouvée
Un roman original en mots et en images avec trois cents illustrations qui nous projettent dans l’action comme dans un film.
Ce livre raconte une histoire tendre et triste, autour d’une part le deuil d’un petit garçon abandonné, solitaire, et d’autre part la renaissance à l’envie de vivre d’un vieil homme représenté par George Méliès, un génie du cinéma.
Un très bon roman, agréable à lire, adapté et sorti au cinéma en 2012.
Blood ninja n° 1
Le destin de taro (Nick Lake)
Le Mont des Brumes n° 1
Les voyages de Théodore (Susan Schade)
Mon fils a adoré !
Ewen les relit car a beaucoup aimé cette série.
Oeuvre non trouvée
Oeuvre non trouvée
Un récit bien écrit, captivant, et très rythmé !
Le ton est à la fois humoristique et grave dû au sentiment de culpabilité du héros.
Ces adolescents doivent apprendre à maîtriser leurs pouvoirs et à les utiliser à des fins pacifiques.
Ils représentent aussi symboliquement les transformations que tous les jeunes rencontrent.
Rango (Gore Verbinski)
Oeuvre non trouvée
Très belle histoire prenante !
La route (John Hillcoat)
La Route est un livre exceptionnel, traitant de la mort, de la solitude, de l'isolement mais aussi de l'amour familial.
Malgré un style d'écriture déroutant et répétitif, l'auteur nous entraîne dans une traversée désespérée où l'héroïsme d'un père pour sauver son fils force l'admiration et suscite beaucoup d'émotion.
La puissance de ce roman ne réside donc pas seulement dans son histoire mais dans la redoutable efficacité de l'auteur à évoquer cette relation père-fils qui transcende le désespoir et le découragement!
Retour | Haut |