Recherche avancée

Fermé. Réouverture Vendredi à 15:00

  • Horaires

    • Lundi : fermé
    • Mardi : 15h - 18h30
    • Mercredi : 10h - 12h30 / 14h - 18h30
    • Jeudi : fermé
    • Vendredi : 15h - 18h30
    • Samedi : 10h - 12h30 / 14h - 17h

Inscription gratuite pour les languidiciens

Les écoliers de Georges-Brassens étudient les nouvelles

 

 

Les élèves des classes CM1, CM2 d'Anita Montbabut et de Guillaume Carré, de l'école Georges-Brassens, étaient accueillis par Dominique Joannin, de la médiathèque, pour une visite de l'exposition sur les nouvelles.

Ce thème étant celui de cette période scolaire, « nous avons travaillé sur les nouvelles depuis le mois de février en littérature. Après présentation et lecture des nouvelles, les élèves ont écrit leur ressenti sur certains des textes. Cette technique d'écriture leur plaît bien : texte court, lu assez vite », explique Anita Montbabut.

 


Les collégiens visitent l'expo sur le thème des nouvelles

 

Installée dans la médiathèque jusqu'au 30 avril, l'exposition sur le thème des nouvelles a été visitée, mardi matin, par la classe de troisième B du collège Saint-Aubin. Elle a été réalisée par une classe de Terminale Bac pro Production graphique du lycée de Cosëtlogon, de Rennes.

 

« Cette visite entre dans le cadre des cours de français. Nous avions travaillé la nouvelle réaliste et fantastique en 4e », explique Fabienne Boyer, professeur. Accueillis par Annie Le Guern Porchet et Sarath San, de la médiathèque, les jeunes avaient un petit questionnaire à remplir, sur les genres de nouvelles présentés, leurs auteurs, leurs pays et leurs époques.

 

Divisés en deux groupes, les bibliothécaires ont présenté ce courant littéraire qui « est toujours à la mode du point de vue des auteurs et très apprécié par les jeunes », explique Sarath San. Elle leur a également parlé d'un concours de nouvelles pour les jeunes, appelé le Prix Clara, créé en hommage à une jeune adolescente décédée à 13 ans des suites d'une malformation cardiaque.

 

Ce prix a une vocation caritative puisque les bénéfices sont reversés à la recherche en cardiologie de l'hôpital Necker-enfants malades. Il s'adresse aux jeunes de moins de 17 ans et il est toujours possible d'y participer pour 2014.