Recherche avancée

Ouvrira à 15:00

  • Horaires

    • Lundi : fermé
    • Mardi : 15h - 18h30
    • Mercredi : 10h - 12h30 / 14h - 18h30
    • Jeudi : fermé
    • Vendredi : 15h - 18h30
    • Samedi : 10h - 12h30 / 14h - 17h

Inscription gratuite pour les languidiciens

Le 3e festival Dans nos villages a tenu ses promesses

 

 

 

Avec l'engouement des 450 artistes, des habitants de Tréauray et des 70 bénévoles, dont 10 du comité de quartier de Tréauray, c'est une très belle 3e édition du festival Dans nos villages qui s'est déroulée dimanche, dans un cadre se prêtant particulièrement bien pour accueillir cinq scènes, deux lieux d'expositions, l'espace littérature et le marché d'artisans d'art. « Pour cette 3e édition, un gros travail de préparation logistique par les services techniques, les agents de l'Espace des médias et des arts et du policier municipal de Languidic était aussi primordial, tout comme la forte implication des nouveaux élus, notamment Loïc Le Picard, adjoint aux affaires culturelles », tient à souligner Jérémy Simon, chef d'orchestre de cette journée, avec l'équipe pédagogique de l'école municipale de musique.

Ce sont ainsi 4 000 personnes qui sont venues écouter, voir, et visiter le village. Un bilan sera réalisé dans les semaines à venir. Une question restait tout de même sur toutes les lèvres : « Mais où donc se déroulera la 4e édition du festival Dans nos villages ? » La première édition avait eu lieu à Saint-Urlo, la 2e à Kergonan.


 

Deux animations au Festival dans nos villages

 

 

Pour la troisième édition du Festival dans nos villages, festival faisant se rencontrer tous les aspects de l'art, la médiathèque propose deux animations : un vide baz'art et un désherbage.

 

Le vide baz'art

Ce premier troc et puces permet aux Languidiciens et « aux habitants du village de Tréauray où se déroule le festival, de vendre des objets d'occasions côté médias : livres, CD, DVD, bandes dessinées, magazines, et côté arts : instruments de musique, peinture, sculpture, partitions de musique... », détaille Annie Le Guern-Porchet, de la médiathèque.

 

La municipalité met à disposition une table (soit 1,5 m linéaire) par stand, sans frais d'inscription « le nombre de places étant limité à 30, mieux vaut se faire connaître à la médiathèque ».

Les bulletins de préinscriptions sont disponibles à la médiathèque et à télécharger sur le site. Date limite d'inscription, vendredi 23 mai.

 

Le désherbage

C'est une vente de documents usagés et obsolètes retirés de la médiathèque. « Livres, CD, DVD, bandes dessinées, ou autres mangas au prix de 1 € l'ouvrage. » Attention, les horaires de la vente seront réduits : de 11 h à 14 h.

 


Danse, musique, théâtre, cirque au festival Dans nos villages

 

 

Initié par Jérémy Simon, directeur de l'école municipale de musique et l'équipe enseignante, il y a deux ans, le festival Dans nos villages s'impose comme une date incontournable pour les artistes. « C'était un souhait que la musique rencontre les autres expressions artistiques, en un lieu qui permet également de découvrir les richesses du patrimoine ».

400 artistes

Cette année, c'est la municipalité qui prend en charge l'organisation de cette troisième édition qui se déroulera le samedi 25 mai, au village de Tréauray, en investissant les rues, les jardins des particuliers, leur maison...

Déjà 400 artistes sont inscrits, « dont 200 viennent de l'école de musique, des chorales et des musiciens. Il y aura de la danse contemporaine, de la danse bretonne, de la musique, du théâtre, du cirque, de la peinture, de la sculpture, de la photographie, de la littérature... et un marché d'artisans d'art, les emplacements étant gratuits », détaille Jérémy Simon.

 

Autre nouveauté, le finissage de l'exposition de Christiane Huet, artiste peintre, dont les tableaux sont actuellement installés à la médiathèque, « avec cérémonie officielle de fermeture. Cette journée sera également ponctuée de surprises ».

 

Vide-baz'art, un troc et puces des arts

L'organisation de cette édition s'est élargie, cette année, à la médiathèque qui propose des temps de lecture à voix haute. « Si des personnes veulent venir lire auprès des enfants, elles seront les bienvenues », souligne Annie Le Guern-Porchet, directrice de la médiathèque.

 

De plus et suite au bon accueil reçu lors de la vente de documents issus du fond de la médiathèque qui s'était déroulée l'an passé, il est proposé la même chose « élargi aux personnes souhaitant vendre livres, CD, DVD, instruments de musique, partitions, oeuvres d'art... le matériel étant mis à disposition, avec la priorité aux habitants de Tréauray ».

 

Une cinquantaine de bénévoles

Cette manifestation nécessite une cinquantaine de bénévoles pour tenir le stand restauration, diriger les voitures sur les parkings, les barrières « tout le village sera fermé à la circulation, laissant tout de même un passage pour que les gens puissent voter. Et en amont, la distribution des affiches ».

 

Les bénévoles sont toujours les bienvenus.

L'an passé, c'est près d'un millier de personnes qui étaient venues à Kergonan, « et cette année, nous visons les 2 000 visiteurs », appuie Jérémy Simon.

 

Samedi 25 mai, à Tréauray. Contact : 02 97 65 84 43 ou ecoledemusiquelanguidic@wanadoo.fr