Recherche avancée

Ouvert jusqu'à 18:30

  • Horaires

    • Lundi : fermé
    • Mardi : 15h - 18h30
    • Mercredi : 10h - 12h30 / 14h - 18h30
    • Jeudi : fermé
    • Vendredi : 15h - 18h30
    • Samedi : 10h - 12h30 / 14h - 17h

Inscription gratuite pour les languidiciens

Empreinte(s), l'exposition de photos de Mademoiselle De

(source Ouest France - Languidic - 12/05/15)

  • Mademoiselle De, lors du vernissage de samedi.


  •                                                                  Mademoiselle De, lors du vernissage de samedi

 

Installée depuis samedi dans le hall de l'Espace des médias et des arts, l'exposition de photographies de la Lorientaise, Mademoiselle De, intitulée Empreinte(s), entre dans la programmation culturelle de l'Ema'genda.

Une première en solo

C'est avec beaucoup d'émotion que l'artiste expose pour la première fois seule. « D'habitude, j'accroche des photos lors d'expositions collectives. Ici, j'ai souhaité réaliser une installation, faire connaître ma démarche, que les gens y participent, en y laissant des traces. » Au gré de la découverte de ses photos intimistes, des phrases, des mots « qui me traverse l'esprit », écrits et dits à haute voix, de la musique, « les lectures qui m'ont inspiré, un vêtement avec mon odeur, des tapis rouges laissant les empreintes du visiteur », sont à découvrir. « Tout cela pour montrer toutes les traces que nous laissons dans le monde, dans la nature et ce que la vie laisse sur nous, les rides... », explique l'artiste.

Deux ans de photos

Mademoiselle De a découvert la photographie il y a deux ans. « J'ai reçu en cadeau un petit appareil photo. 80 % des clichés ont été pris dans ma rue, chez moi, dans le café du coin. Les photos sont très peu travaillées, ce que je souhaite prendre étant le plus souvent réussi dès la première prise. »

Un univers plein de poésie, repérant le détail qui en fait l'expression dans les choses qui l'entourent. Ainsi, les photos grands formats sont en noir et blanc, les moins grands en couleurs.

Le visiteur invité à s'exprimer

À la fin de la visite, l'artiste invite le visiteur à laisser son empreinte : « Il prend un mot écrit sur un papier froissé disposé ça et là, et en échange, il en écrit un nouveau. Ce que je souhaite, c'est que les gens se sentent bien après cette visite ».

Les mots enregistrés dits par Mademoiselle De et la musique diffusée ont été mixés par Frédéric Reby.

Jusqu'au samedi 23 mai, visible aux horaires d'ouverture de l'Espace des médias et des arts. Entrée gratuite